10 conseils pour le streamer débutant
Cela fait un moment que vous envisagez de faire du streaming ? Vous avez lancé votre chaîne et vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Ou peut-être êtes-vous un streamer débutant et vous demandez-vous quand le nombre d’internautes va enfin commencer à augmenter ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! J’ai quelques conseils pour vous aider à réussir.
1. Soyez vous-même
Nous commençons par un conseil classique qui fonctionne bien dans tous les domaines de la vie. Le streaming est l’une des rares professions qui vous permet d’être complètement naturel, alors pourquoi ne pas en profiter ? Faire semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas pour attirer de nouveaux internautes est généralement contre-productif car ils commencent à sentir votre manque d’authenticité. Être vous-même est votre plus grand atout. Alors dites ce que vous pensez, suivez vos valeurs et vos croyances, faites ce que vous pensez être juste. En faisant cela aujourd’hui, vous serez bien plus performant à l’avenir, lorsque le salon de discussion vous poussera à vous comporter d’une certaine manière et que les sponsors et les organisations vous pousseront à prendre des décisions importantes.
2. Soyez systématique
C’est à vous de choisir la voie que vous voulez suivre, mais il y a une vérité de base qui peut vous faciliter la tâche. J’entends par là qu’il faut prendre l’habitude d’être régulier. Essayez de diffuser à des heures précises, définissez votre “heure” à laquelle vous pouvez toujours être trouvé en ligne. Ainsi, vous vous habituerez à vos fans, vous vous débarrasserez du problème des questions constantes sur les horaires de vos prochaines émissions et vous montrerez que vous êtes sérieux dans votre nouveau travail.
3. Investissez dans un bon microphone
Si le métier de streamer vous oblige à engager des frais, ceux-ci sont presque toujours liés à la mise à niveau de votre équipement. Les dons des fans vous aideront à acheter un nouveau clavier ou un nouveau processeur, mais il y a certaines dépenses que vous devrez payer vous-même avant de pouvoir commencer à diffuser pour de bon. Ces dépenses comprennent l’achat d’un bon microphone. En tant que streamer, vous travaillerez principalement avec la voix. Le son qui parvient aux oreilles des utilisateurs doit donc être clair et net, sinon regarder vos émissions deviendra un défi pour eux. Un bon appareil photo doit également figurer sur votre liste d’objectifs matériels.
4. Trouvez une idée pour vous-même
Lorsque vous configurez votre chaîne, vous devez savoir quelle direction vous voulez prendre, sinon il est très facile de se perdre dans la réalité des streamers. Aimez-vous jouer des productions différentes ? Présentez des premières fraîches, des jeux indépendants ou, au contraire, des jeux sentimentaux d’enfance. Ou peut-être tous en même temps, à des jours précis de la semaine ? Ça a l’air bien. Et si vous êtes doué pour un jeu particulier, montrez vos connaissances, faites la démonstration de vos techniques de jeu ou organisez vos propres défis. Après tout, qui a dit qu’un streamer n’était qu’un joueur ? Montrez vos talents de cuisinier, de musicien ou d’artiste lors d’une émission. Le nombre d’idées est illimité et ne dépend que de ce que vous avez dans le cœur. Choisissez ce que vous aimez faire et n’essayez pas de le faire par la force.
5. Faites votre propre publicité
Une bonne publicité n’est pas mauvaise, et une publicité subtile et réfléchie peut faire grandir votre chaîne. Le moyen le plus simple de faire de l’autopromotion est de publier des messages sur votre streaming sur des forums en ligne consacrés à des jeux spécifiques. Si vous ne voulez pas vous occuper de l’affichage, une bonne idée est de rejoindre un groupe de streamers qui réunit des créateurs au sein d’une plateforme spécifique. Si vous êtes un joueur d’eSports, participer à des tournois dans diverses ligues est un excellent moyen d’attirer de nouveaux spectateurs. Passer aux étapes suivantes de ces concours vous garantira un intérêt accru de la part des utilisateurs. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes de publicité et elles dépendent largement de ce que vous souhaitez réaliser vous-même. N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas en faire trop. Le spamming inconsidéré avec un lien vers votre chaîne peut vous coûter votre réputation très rapidement.
6. Impliquez-vous
La direction et la vitesse de croissance de votre chaîne sont déterminées principalement par le niveau de votre engagement. Mais il est difficile d’obtenir de l’engagement lorsque votre nombre de vues est stagnant, n’est-ce pas ? Regardez-le sous un autre angle. Vous êtes au meilleur stade de votre carrière en streaming, lorsque chaque nouveau fan est un événement important, et non un chiffre de plus dans les statistiques. Donc si vous n’êtes regardé que par une seule personne, donnez-vous à 100% pour cette personne, car la pire chose à faire est de penser que ça ne vaut pas la peine pour un si petit public. Si vous pensez comme ça, vous ne ferez que vous retrouver dans un cercle vicieux.
7. Les astuces pour attirer l’attention ? Laissez tomber !
Il y a certaines idées que les streamers débutants trouvent parfois extrêmement intéressantes pour gagner en popularité. Montrer ses seins, être agressif et vulgaire, insulter les autres streamers ou se saouler jusqu’à l’inconscience sont autant d’actions qui ne manqueront pas de vous faire connaître de toute la communauté en un rien de temps. Toutefois, il s’agit d’un jeu risqué. Vous pouvez facilement faire interdire votre chaîne et devenir l’objet de plaisanteries courantes, et la réputation négative de votre personne peut vous suivre pendant des années.
8. Intégrez le chat
Le chat est un élément important de chaque chaîne. Lorsque vous vous lancez dans l’aventure du streaming, vous devez apprendre à utiliser cet outil puissant qu’est le retour d’expérience des utilisateurs. Tout d’abord, établissez une relation étroite avec vos internautes. Accueillez les personnes qui viennent, dites au revoir à celles qui partent. Montrez votre intérêt, demandez-leur qui ils sont, ce qu’ils font, comment s’est passée leur journée. Avec un groupe intime, il ne sera pas difficile de se souvenir des utilisateurs individuels, et chacun d’entre eux se sentira spécial et restera certainement plus longtemps avec vous. Essayez également de contrôler ce qui se passe dans le chat, répondez aux questions et surtout n’ignorez personne, sinon vous risquez d’être vous-même ignoré.
9. Observez d’autres streamers
Rien n’est plus éducatif que de regarder des professionnels au travail. Visitez d’autres streamers, comparez l’esthétique et les idées de canaux. Faites attention à la façon dont ils s’adressent à leur public, à la liberté dont ils disposent dans le chat et à la façon dont ils gèrent les utilisateurs insistants. Renseignez-vous sur leurs solutions et leurs équipements. Cela vous permettra d’apprendre à la source et de vous faire une meilleure idée de la communauté des streamers. Vous pourrez également établir de précieuses relations au cours de ce processus.
10. Aimez ce que vous faites !
Voici le dernier et le plus important des conseils. Si vous aimez votre nouvel emploi, chacun des conseils ci-dessus s’avérera extrêmement facile à réaliser et vous vous trouverez sur la voie directe du succès. Voici une recette simple pour une grande carrière en streaming. Nous espérons vous voir bientôt dans notre classement. Bonne chance !