Quelle plateforme de streaming mérite d’être choisie et pourquoi ?

Une plateforme de streaming bien choisie est l’un des aspects clés qui peuvent influer sur votre succès en matière de streaming. Vous pouvez, bien sûr, utiliser plusieurs plateformes de manière interchangeable, mais cela peut tout simplement être trop pour commencer. En outre, il peut être difficile de réunir un public stable et suffisamment large, même sur une seule plateforme, sans parler de plusieurs. Alors, quelle plateforme de streaming choisir ? Pourquoi en choisir un ? Jetez-y un coup d’œil!

Les principales plateformes de streaming que vous devez connaître

Le marché des plates-formes de streaming n’est pas particulièrement vaste, surtout si l’on considère qu’il y a en fait un gros poisson et pas mal de vairons qui nagent dans cette étang. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a absolument rien à choisir et que la décision quant à la meilleure plateforme de streaming est totalement évidente.

Parmi les principales plates-formes de streaming, vous devez savoir si le streaming en direct est quelque chose que vous voulez essayer (ou si vous avez déjà une certaine expérience, mais envisagez de changer de plate-forme) :

  • Twitch
  • Youtube Live
  • Facebook Live et Facebook Gaming
  • Instagram Live

Jusqu’à une date relativement récente, Mixer, propriété de Microsoft, aurait figuré sur cette liste. La plateforme avait à un moment donné de très grandes ambitions et voulait se hisser au sommet des classements de popularité des plateformes de streaming, mais peu de ces projets se sont finalement concrétisés.

Mixer a été fermé en juin 2020 et, après coup, l’entreprise a signé un accord avec Facebook pour permettre à certains streamers de passer plus facilement de la plateforme de Microsoft à Facebook Gaming. Toutefois, nombre d’entre eux ont choisi de retourner sur Twitch ou YouTube.

Twitch

Twitch domine incontestablement le secteur, les autres plateformes de streaming étant loin derrière. Les statistiques que nous avons recueillies montrent que pas moins de 88 % des live streamers en Pologne choisissent Twitch. La deuxième plateforme la plus populaire selon la popularité – YouTube – a été indiquée comme la plateforme la plus utilisée par seulement 7,4 % des répondants.

Consultez le rapport “Live Streaming Market Research 2020” et découvrez d’autres statistiques intéressantes liées à l’industrie polonaise du streaming !

Contrairement aux apparences, Twitch n’est pas le seul à régner parmi les joueurs. Bien que le streaming de jeux tels que Fortnite ou CS : GO (et récemment aussi… les échecs) batte toujours les records sur cette plateforme, nous pouvons constater une diversité croissante parmi les sujets des streams.

En fait, la catégorie la plus populaire sur la plateforme en ce moment est “Just Chatting”. Pendant les streams de cette catégorie, les créateurs parlent simplement aux internautes, répondent à leurs questions, racontent des histoires de leur vie et plus encore. De plus en plus, ces streams sont animés par toutes sortes de célébrités – athlètes, acteurs et autres.

Que vous souhaitiez jouer à des jeux, chatter, monter des meubles, dessiner ou cuisiner, vous trouverez probablement sur Twitch un grand groupe de personnes qui s’intéresseront à vos streams. En énumérant les avantages de cette plateforme, on ne peut oublier les larges possibilités de personnalisation de la chaîne et les diverses possibilités d’obtenir un soutien financier des internautes (dons, abonnements, Bits).

YouTube Live

YouTube Live est le plus grand concurrent de Twitch, même si, comme le montrent clairement les statistiques ci-dessus, il est incomparablement moins populaire auprès des diffuseurs en direct. Cela s’explique par le fait que la plateforme est encore associée principalement à la publication de vidéos toutes faites.

À cet égard, il surpasse la concurrence, mais son aspect est complètement différent lorsqu’il s’agit de streaming. Cependant, certains créateurs, dont certains ont une très grande base de fans, l’utilisent également pour le streaming en direct et en font l’éloge.

De nombreuses similitudes entre YouTube Live et Twitch peuvent être mentionnées, comme le chat en direct entre autres, ainsi que des options pour soutenir les streamers par le biais de superchat et de superstickers. Il est également possible d’enrichir le stream avec diverses superpositions et alertes spéciales (par exemple, sur les dons ou les nouveaux observateurs).

En revanche, YouTube Live se heurte aux exigences élevées auxquelles vous devez satisfaire pour commencer à monétiser votre chaîne, ainsi qu’à des options de monétisation moins nombreuses.

Facebook Live et Facebook Gaming

Facebook Live est une fonctionnalité utilisée par des particuliers, des organisations et même des magasins. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour diffuser en direct un événement spécial ou pour présenter vos produits. En raison de sa simplicité, il est rarement utilisé par les streamers “sérieux” qui veulent gagner de l’argent grâce à leurs activités, en particulier les streamers ayant une tendance au jeu.

Facebook Gaming, quant à lui, est, comme son nom l’indique, une proposition de la même société, mais destinée directement aux joueurs. Elle offre de nombreuses fonctionnalités avancées connues des autres plateformes de ce type, mais à cet égard, elle n’en est encore qu’à ses débuts par rapport à la concurrence évoquée précédemment. Il est devenu plus connu il y a quelque temps, lorsqu’il a partiellement “absorbé” le Mixer de fin et repris certains de ses streamers.

Instagram Live

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec plus de 9 millions de personnes qui l’utilisent en Pologne. Les live streams d’influenceurs et de célébrités peuvent régulièrement attirer des foules de milliers d’observateurs fidèles. En bref, il existe un large champ de fans potentiels à développer.

D’un autre côté, Instagram Live est un service beaucoup plus simple que même Twitch. Les possibilités en termes de superposition de stream, de notifications personnalisées et autres gadgets de ce type sont limités, et l’image provient d’un appareil photo de smartphone.

Il ne s’agit donc pas d’une plateforme pour le streaming de jeux, ni de la meilleure option si, par exemple, vous souhaitez collecter des dons pendant le streaming. Le live sur Instagram, quant à lui, peut être un bon complément aux streams sur Twitch, YouTube ou Facebook, utilisé pour des choses comme l’organisation de sessions de questions-réponses ou la discussion avec les internautes lorsque vous êtes loin de votre ordinateur.

Quelle est la meilleure plateforme de streaming ?

Pour la plupart des gens, en particulier les joueurs, Twitch pourrait potentiellement être une option très intéressante. Surtout si quelqu’un commence tout juste son aventure dans le monde du streaming. C’est la plateforme la plus complexe (et elle est constamment développée et améliorée par de nouvelles fonctionnalités), et, en plus de ça, la plus populaire.

Cela donne donc accès au groupe le plus large de fans potentiels. Cependant, un tel nombre d’utilisateurs est à la fois une bénédiction et une malédiction. Il y a non seulement de nombreux internautes sur Twitch, mais aussi de nombreux streamers. Il peut donc être difficile de se démarquer et d’attirer l’attention sur soi.

YouTube Live ou Facebook Gaming offrent des fonctionnalités assez similaires, mais beaucoup moins de personnes font du live streaming en les utilisant, ce qui permet de se démarquer plus facilement. Bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de la personnalité, de l’engagement, de la cohérence, de l’image de soi et d’autres facteurs de ce type, mais la plateforme de streaming utilisée joue également un rôle.

Facebook Live et Instagram Live sont également utiles dans certains cas, mais pour les streamers professionnels, ils ont tendance à être des plateformes secondaires plutôt que des plateformes principales, surtout pour ceux qui se concentrent sur les jeux.

Il est impossible de dire sans équivoque quelle plateforme de streaming est la meilleure dans tous les cas, car cela dépend en grande partie des préférences de chacun, de ce que l’on veut diffuser et de la manière dont on veut le faire. Le plus judicieux est d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque plateforme, puis de les confronter à vos attentes et à vos projets.

Il convient de noter que (tant que vous n’avez pas signé d’accord exclusif avec une plateforme), vous avez le droit de passer à tout moment, par exemple, de Twitch à YouTube et vice versa. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’en général, tous vos visiteurs habituels ne vous suivront pas, et qu’après un tel changement, votre audience peut diminuer pendant un certain temps.

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