À quels jeux jouer pour attirer les internautes ?

Les streamers pensent qu’il suffit de jouer les jeux les plus populaires auprès des internautes pour que quelqu’un ait envie de les regarder. Suffit-il vraiment de vérifier le premier classement pour que le succès soit garanti ?

Les jeux les plus populaires – un bon ou un mauvais choix

Il n’y a pas que le nombre d’internautes qui compte. Imaginez cette situation : à l’heure actuelle, le jeu qui a la plus grande audience est Fortnite dans sa version Battle Royale. Alors tu te prépares et tu sautes sur le stream. Vous pensez que le fait que vous n’aimiez pas ce jeu (que vous n’aimez pas du tout ce genre de jeu) n’a pas d’importance, pas plus que le fait que ce jeu soit diffusé en continu. Après tout, avec une telle audience, quelqu’un va forcément tomber sur votre streaming en direct…..

Maintenant, changez la perspective en passant du streamer au viewer. Disons que vous voulez regarder un match de Fortnite. Vous allez sur Twitch. Oh, il y a tellement de chaînes à choisir ! Vous choisissez l’un des cinq premiers, car s’ils ont tant de followers, ils doivent être bons. C’est ainsi que les internautes “s’échappent” – ils ne feront pas défiler toute la liste des chaînes pour arriver à la vôtre. Bien sûr, il y a ceux qui n’aiment pas les streamers connus et qui recherchent des streams plus intimes. Mais quelles sont les chances que, parmi tous ces petits créateurs, ils vous choisissent ?

Visionneurs et streamers

Il est préférable de trouver un jeu avec un ratio favorable d’internautes par rapport aux chaînes. Lorsque les streamers sont nombreux, vous pouvez disparaître dans la foule, comme dans l’exemple ci-dessus. Lorsque les streamers sont peu nombreux, mais que les internautes sont également peu nombreux, cela signifie que la poussière est retombée sur ce jeu et qu’il faut l’oublier. La meilleure solution est de trouver un titre où il y a peu de streamers et beaucoup plus de public. Vérifiez simplement qu’il n’y a pas de situation où un streamer populaire a attiré tous les spectateurs. Cela pourrait signifier que ce n’est pas le jeu que tout le monde veut voir, mais ce streamer en particulier. Si vous ne savez pas comment trouver ces pépites que tout le monde veut regarder mais auxquelles personne (ou presque) ne joue, Internet peut vous aider : il suffit de consulter des sites comme Twitch StrikeTwitch Tracker, ou Sullygnome – ils rendent inutile le fait de fouiller dans Twitch et de rechercher manuellement des jeux.

Des jeux sympas ? Les jeux que vous aimez !

Reprenons notre exemple du début de l’article. Supposons qu’un internaute visite votre chaîne malgré une forte concurrence. Mais tu joues à Fortnite, que tu n’aimes pas. Et bien que vous fassiez de gros efforts, si vous ne vous amusez pas vous-même, comment êtes-vous censé divertir vos auditeurs ? En conséquence, ce spectateur égaré restera-t-il sur le stream ou reviendra-t-il sur votre chaîne ? Probablement pas. Essayez donc de choisir des titres que vous aimez !

N’oubliez pas votre communauté

En plus de vous assurer que vous jouez à ce que vous aimez, il est préférable d’être attentif à ce que votre communauté aime regarder en même temps. Si elle est petite, il vous sera plus facile de savoir ce qu’ils attendent de vous. Bien sûr, il n’y a aucun intérêt à jouer uniquement à ce que les autres veulent. Mais si les gens sont habitués à ce que vous diffusiez des jeux de stratégie, par exemple, le passage soudain au Battle Royale pourrait les surprendre un peu. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul jeu ou à un seul genre. Communiquez avec votre communauté et découvrez ce qui l’intéresse. Vous leur montrerez que leur opinion vous intéresse et vous trouverez ainsi plus de jeux à diffuser. Il vaut la peine de prendre soin de la communauté que vous avez déjà avant d’essayer d’en obtenir une nouvelle.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un jeu à diffuser en direct :

    • Lorsque vous consultez la description du jeu sur Twitch, vérifiez combien de personnes le regardent. N’oubliez pas que ce sont les personnes susceptibles de vouloir regarder les streams de ce jeu. Environ un million d’internautes et plus, c’est déjà une base puissante.
    • Au même endroit, vous pouvez vérifier sur quelles chaînes le jeu est diffusé. Le nombre d’internautes est-il proche du vôtre ? S’il est proche, et de préférence un peu plus élevée, il pourrait être un bon choix.
    • Sur Twitch Tracker vous pouvez rechercher les streamers que vous aimez, qui diffusent des jeux similaires, et dont les observateurs peuvent ressembler aux vôtres (par exemple, ils regardent les mêmes jeux). En analysant les statistiques, vous verrez ce qu’ils ont diffusé en streaming, quand ils ont attiré le plus de spectateurs, ce qui a été populaire et ce qui ne l’a pas été. Essayez-le pour voir si la même chose fonctionnera pour vous.
    • Problèmes techniques liés aux jeux : ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour diffuser un jeu particulier. Vous pouvez toujours utiliser un service comme Nvidia GeForce NOW, qui vous permet de diffuser des jeux en streaming à partir de votre bibliothèque.
    • D’après le rapport “Live Streaming Market Research 2020” disponible sur notre site, la plupart des streamers ne se concentrent pas sur un seul jeu, mais consultent une variété de titres. Cependant, encore plus de 30% des streamers sont liés à une seule production. C’est à vous de choisir à quel groupe vous voulez appartenir.

Jakie treści streamują streamerzy najczęściej

    • Le même rapport montre que parmi les jeux les plus diffusés en 2020 figurent Other (20,6 %), League of Legends (15,1 %), Fortnite (15,1 %), Counter-Strike : Global Offensive (12 %).

Najczęściej streamowana kategoria na Twitchu w 2020

    • En revanche, les internautes ont déclaré qu’ils regardaient le plus souvent les catégories : Just Chatting/IRL (22,5 %), Autres (21,8 %), League of Legends (15,3 %), Counter-Strike : Global Offensive (9,3 %).

Najczęściej oglądana kategoria na Twitchu w 2020

  • Sur des sites comme Sullygnome, vous pouvez non seulement vérifier ce qui est populaire en ce moment, mais aussi voir ce qui entre dans la catégorie “Trending”, c’est-à-dire ce qui gagne en popularité (et ce qui en perd).

N’oubliez pas que le fait que vous diffusiez des jeux en ligne, des jeux sur PC, des jeux sur PlayStation, ou que vous fassiez du streaming sur Twitch, YouTube ou Facebook n’a pas beaucoup d’importance (même si les sites qui analysent les statistiques de Twitch, comme ceux présentés dans l’article, sont très utiles). La technologie est une considération secondaire. Vous attirez les internautes non seulement par le jeu lui-même, mais surtout par votre personne. Avant tout, amusez-vous en streaming, tissez des liens avec vos auditeurs et construisez patiemment votre marque. Bonne chance !

Vous voulez améliorer vos compétences en marketing et créer une marque personnelle vraiment forte? Lisez notre guide pour les streamers sur l’image de marque personnelle.

Vous n'avez aucune idée sur votre prochain stream ?

Lancez le générateur d'idées et surprenez vos fans!

Générateur d'idées