Quelle est la valeur de votre portée ?
Plus la portée de votre diffusion est grande, mieux c’est – c’est évident. Toutefois, il s’agit là d’une simplification excessive et la question est bien plus complexe que vous ne le pensez. Une grande portée signifie-t-elle automatiquement des gains importants ? Quelle est son importance ? Ce sont des questions que tout streamer s’est probablement posé à un moment ou à un autre, surtout au début de son aventure de streaming en direct. Découvrez la valeur réelle de votre portée et ce dont elle dépend!
La portée est très importante en matière de revenus
La portée d’un créateur, qu’il s’agisse d’un streamer, d’un YouTuber ou d’un autre type d’influenceur, peut être considérée comme le nombre de personnes qu’il est potentiellement capable d’atteindre avec ses posts, ses vidéos et ses streams.
Elle est particulièrement importante en matière de publicité, qui est généralement facturée à la vue ou au clic. Dans leur cas, une plus grande portée (et par conséquent une plus grande audience sur le stream) signifie des gains plus importants. De nombreux streamers, cependant, ne gagnent pas seulement de l’argent grâce à la publicité, mais aussi (voire surtout) grâce à la coopération avec les marques. Pour les marques, la portée est également très importante, notamment la portée dans le groupe cible d’une entreprise donnée.
Par exemple, un créateur qui diffuse en continu ses jeux de tir en ligne peut avoir un public cible qui correspond presque parfaitement à celui d’un fabricant de claviers ou de casques. Cependant, il n’est pas intéressant pour une telle marque de payer le créateur ou même de lui donner le matériel en échange si très peu de personnes le regardent.
Dans ce cas, presque personne ne verra le logo de l’entreprise ou le nom du produit mentionné dans les panneaux de la chaîne. Avant de décider de s’associer à un créateur, une marque regardera probablement de près le nombre d’abonnés et d’internautes, mais pas seulement. Vous devez savoir que, dans le cas de collaborations d’un montant plus important, l’entreprise prendra probablement aussi en considération le nombre moyen et maximal d’internautes sur le stream, leur engagement et plus encore.
La même portée peut avoir une valeur différente
Deux ou plusieurs streamers peuvent avoir exactement le même nombre de followers sur Twitch ou d’abonnés sur une chaîne YouTube. La valeur de leur portée est-elle la même ? Pas nécessairement. Entre autres choses, le sujet de la chaîne est important – la portée des personnes créant un contenu considéré comme inapproprié (par exemple, vulgaire) est sévèrement coupée. En outre, il existe de nombreuses chaînes sur YouTube, par exemple, qui comptent plus d’un million d’abonnements, mais dont les dernières vidéos recueillent très peu de vues. De même, il existe des streamers ayant théoriquement un grand nombre de followers dont les streams sont vides.
Peu d’internautes, aucune activité de chat, aucun engagement sous les messages des médias sociaux, même malgré une portée théoriquement importante. Une telle situation peut être due au fait qu’un créateur donné a réussi à attirer un grand nombre de personnes dans son activité, mais que le contenu ultérieur de son œuvre n’a pas rencontré un accueil aussi enthousiaste.
Une portée de 50 000 personnes avec quelqu’un qui a une communauté très active et soudée appartenant à un public cible spécifique peut valoir plus que la même portée avec un créateur qui a réussi à rassembler le même nombre de suiveurs aléatoires et peu impliqués. Ainsi, lorsque vous évaluez la valeur de votre audience (et que vous fixez vos tarifs lorsque vous travaillez avec des marques), vous devez tenir compte de sa valeur marketing réelle. Qu’en est-il si vous pouvez montrer un stream, un post ou une vidéo sponsorisés à des dizaines de milliers de personnes si aucune d’entre elles n’y répond ?
Combien gagnent les YouTubers et les streamers polonais ?
Les streamers, YouTubers et autres types d’influenceurs en Pologne ne sont pas en mesure de gagner autant que leurs collègues aux États-Unis, mais cela ne signifie pas qu’ils meurent de faim. Les personnalités célèbres ayant une portée de plusieurs millions de personnes (et, surtout, des internautes très engagés) peuvent gagner des sommes énormes.
Bien entendu, il s’agit de revenus provenant de nombreuses sources : publicité, dons, affiliations, collaborations, vente de gadgets, etc. Beaucoup de choses dépendent du créateur lui-même et de ses actions, y compris souvent celles qui sont invisibles à première vue. Sans consulter le compte bancaire d’un streamer ou d’un YouTuber, il est très difficile de déterminer avec précision ses revenus.
Certains streamers, tant polonais qu’étrangers, gagnent également de l’argent grâce à des accords exclusifs avec une plateforme de streaming donnée. Le cas de Ninja, dont le contrat avec (désormais inexistant) Mixer s’élèverait à 20-30 millions de dollars, est très célèbre. Il convient de noter que Ninja était considéré comme si précieux parce qu’il avait non seulement un très large public, mais aussi un public très engagé.
Combien gagnez-vous sur YouTube pour 1000 vues ?
1000 vues d’une publicité sur YouTube représentent généralement un bénéfice de plusieurs PLN. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que de nombreux utilisateurs utilisent aujourd’hui des extensions de blocage des publicités. En pratique, cela signifie que le créateur d’une vidéo qui a été visionnée 100 000 fois n’a pas nécessairement gagné cent fois 1-5 PLN, et probablement beaucoup moins. En outre, YouTube a tendance à démonétiser les vidéos, souvent pour des raisons très futiles.
Supposons que 70 % des utilisateurs aient activé AdBlock, et qu’un créateur donné publie une vidéo par semaine et atteigne une moyenne de 100 000 vues, où pour 1000 vues d’une publicité, il gagne 4 PLN. En un mois, il devrait gagner environ 480 PLN rien qu’avec les publicités. Avec de telles statistiques, sans autres sources de revenus (par exemple, la coopération), il est impossible de vivre de la seule création de vidéos, malgré une portée théoriquement élevée.
La situation est similaire dans le cas de Twitch, qui paie jusqu’à 3,50 dollars pour 1 000 affichages de la publicité, mais sur lequel il est beaucoup plus difficile de collecter un tel nombre de vues (de plus, ici aussi, les téléspectateurs utilisent AdBlock). Par conséquent, bien que les créateurs disposant d’une large audience gagnent pas mal d’argent avec les publicités, les partenariats avec les marques et les autres sources de revenus mentionnées plus haut leur rapportent beaucoup plus. Dans le cas des streamers, surtout les petits, les dons sont extrêmement importants.
Abonnements à Twitch et revenus des streamers
Les revenus et la portée d’un streamer peuvent être partiellement estimés en regardant le nombre de ses abonnés. Les revenus tirés des collaborations ou du merchandising ne sont pas publics, et en plus, ils sont très dépendants de la situation individuelle et changent d’un mois à l’autre, donc c’est beaucoup plus difficile dans leur cas. Quant aux publicités, comme vous le savez déjà, les revenus qu’elles génèrent dépendent non seulement du nombre de personnes qui regardent vos streams et vos vidéos, mais aussi du nombre d’entre elles qui décident de vous soutenir et de désactiver AdBlock.
Un abonnement mensuel à Twitch, qui vous permet de soutenir le streamer mais aussi d’avoir accès à certains bonus (par exemple, des icônes de chat exclusives), coûte 4,99 $. Le streamer ne reçoit pas la totalité du montant, mais seulement la moitié. Pour calculer approximativement les gains du streamer, il suffit de multiplier le nombre d’abonnés par 2,5.
Piotr “izak” Skowyrski, l’un des plus célèbres streamers polonais, compte environ 500 abonnements actifs sur Twitch, ce qui signifie que cette seule source de revenus lui rapporte au moins 1 250 dollars par mois, soit plus de 5 000 PLN. Cependant, sa portée est réaliste et vaut beaucoup plus. Plus d’un million et demi d’observateurs, ce qui se traduit par une moyenne de plusieurs milliers de téléspectateurs sur le stream en même temps, signifie des revenus supplémentaires provenant de la publicité, auxquels il faut ajouter les dons ou la coopération.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile d’évaluer la valeur de la portée, mais il vaut la peine de se pencher sur cette question afin, entre autres, d’être bien préparé à négocier les tarifs des collaborations. La morale de tout cela est que, pour évaluer la valeur de la portée, vous ne pouvez pas vous contenter de regarder le nombre de followers sur Twitch ou d’abonnés sur YouTube.
nouveaux spectateurs et de diverses entreprises, mais elles peuvent ne pas suffire – le plus important sera de savoir à quel point votre communauté est active, généreuse et solidaire.