Comment créer une marque personnelle et réussir en tant que “Streamer” ?
Vous voulez réussir en tant que streamer sur Twitch et avoir une large audience ? N’oubliez pas votre propre identité et ne prenez pas de raccourcis. Construisez une marque personnelle forte. Dans ce texte, nous suggérons comment se développer sur Twitch (ou toute autre plateforme de streaming en direct) et avoir du succès pendant longtemps. Qui sait, peut-être ces conseils vous aideront-ils à devenir l’un des streamers les plus populaires.
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais en analysant les parcours des streamers à succès, nous pouvons constater qu’ils ont une chose en commun : ils ont tous créé une “marque personnelle”. Comment construire une marque personnelle en tant que streamer ? Lisez la suite et découvrez-le !
Qu’est-ce que l’image de marque personnelle ?
Une marque personnelle (ou personal branding) n’est rien d’autre que le fait d’avoir sa propre identité. Quelque chose qui sera reconnu et perçu uniformément par de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de votre communauté ou d’autres streamers.
Tout d’abord, lorsque vous créez votre propre marque, vous devez prendre en compte des éléments tels que votre personnalité, votre image, l’aspect de votre chaîne, la manière dont vous communiquez avec votre public et même les types de jeux que vous allez diffuser. Votre marque est un simple résumé des qualités les plus importantes de vous et de votre chaîne.
Marque personnelle – comment la construire et pourquoi cela en vaut-il la peine ?
Comment construire une marque personnelle et réussir en tant que streamer ? La première étape consiste à identifier et à comprendre votre public.
Lorsque vous construisez votre marque personnelle, la première impression est très importante. Il est préférable d’éliminer autant de vos qualités les plus faibles que possible en travaillant sur vous-même. Nous allons être loués ou critiqués en fonction de la façon dont nous sommes perçus, il est donc très important de construire votre marque personnelle, surtout si vous êtes une personnalité publique et que vous vous adressez à un grand nombre de personnes complètement différentes et acceptez différents types de contrats de sponsoring.
Toutefois, une marque personnelle n’est pas seulement importante à ce moment-là, mais aussi dans la vie de tous les jours, notre comportement et l’aura qui nous entoure se traduisent par des décisions prises par d’autres personnes, par exemple. Par conséquent, prendre soin de son image devrait faire partie intégrante de chacun. Et il est préférable de commencer le plus tôt possible, afin de ne pas être tenu responsable des “erreurs du passé”.
Identification et compréhension de votre public cible
Si vous vous demandez parfois “comment être un bon streamer et progresser sur Twitch ?”, la réponse est la suivante : découvrez votre public pour créer une communauté forte.
Quel type de personnes voulez-vous atteindre ? Quels sont leurs intérêts ? Quels sont les jeux qu’ils regardent ou auxquels ils jouent ? C’est la première chose que vous devez faire pour commencer à construire votre marque personnelle. Pourquoi ?
La réponse est très simple. Pour réussir en tant que streamer sur Twitch, vous devez savoir à qui vous vous adressez, car cela déterminera l’aspect de vos streams en direct et la manière dont vous communiquerez avec votre public. Une fois que vous aurez compris cela, vous serez en mesure de cibler vos efforts avec précision. Vous devez vous souvenir d’une chose : tous ceux qui regardent vos émissions ne vous aiment pas et c’est très bien ainsi ! Votre chaîne peut être un succès sans plaire à tout le monde !
“Être pour tout le monde signifie que vous n’êtes pour personne. Ne cherchez pas à ressembler à un streamer populaire : il occupe déjà un espace et un public donnés. Au lieu de cela, trouvez cette chose qui est votre niche et qui vous rend différent. Avec des millions de personnes en ligne, vous trouverez forcément d’autres personnes intéressées par les mêmes choses que vous. Concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité pour ces personnes, soyez pertinent et, surtout, restez en contact avec elles.”
Wiktoria Wójcik, inStreamly
Outils
Pour identifier votre public cible, les outils d’analyse des données disponibles sur toute plateforme de streaming en direct vous seront utiles. Connaître l’âge et les habitudes de votre public vous donnera une idée de la manière de communiquer avec vos internautes et de vous développer en tant que streamer.
Chat en direct
Mais ce n’est pas tout. Si vous prêtez également attention à votre chat, vous serez en mesure de repérer les schémas comportementaux de votre public. Voyez quels sujets les intéressent, quelles blagues ils racontent ou à quel moment ils sont plus enclins à réagir à ce que vous dites. Tout cela peut être utile pour adapter votre chaîne à votre public.
Après avoir appris à identifier et à comprendre votre public, la deuxième étape pour devenir un streamer à succès consiste à consolider votre image.
Renforcez votre image – les médias sociaux pour les streamers
Si vous voulez être plus reconnaissable, vous devriez penser à être actif sur d’autres plateformes de médias sociaux et être cohérent dans vos actions. N’oubliez pas que lorsque vous travaillez à la construction de votre marque personnelle pour réussir en tant que streamer sur Twitch, vous investissez dans votre chaîne, vous devenez une marque, vous devez donc être présent et actif partout où se trouve votre public cible. Lorsque vous créez vos comptes de médias sociaux, vous devez rechercher les plateformes qui correspondent le mieux à vos intentions.
Twitter et Discord
Pour commencer – Twitter et Discord. La création de mises à jour et de posts occupera une partie de votre journée, et vous n’avez pas besoin de créer également des profils Facebook, Instagram et TikTok si vous pensez que ce sera trop pour vous. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous concentrez sur moins de choses à la fois et si vous les faites correctement.
Twitter et Discord sont les plus efficaces pour les communautés de joueurs, car c’est là que la majorité de votre public passe son temps. Donnez-leur un endroit où ils peuvent interagir avec vous et vous parler tous les jours. C’est ainsi qu’il faut être un bon streamer et réussir : écouter sa communauté autant que lui parler.
Ces plateformes vous aideront également à promouvoir vos streams en direct. Affichez sur ces sites les diffusions prévues environ 60 minutes avant le début de la diffusion. Faites participer votre public et encouragez-le à regarder votre streaming.
Marque personnelle construite. Quelle est la prochaine étape ?
Streamez et amusez-vous ! Il est impossible de devenir un bon streamer et de réussir si vous n’y prenez aucun plaisir. N’oubliez pas que tout ce que vous faites doit avoir un cœur et que cela doit être motivé par votre passion pour les jeux. Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire et trouvez votre propre niche.
Il n’y a pas de secret pour réussir en tant que streamer. Il suffit d’être cohérent, de viser les objectifs que vous vous êtes fixés, de vous amuser et de continuer à faire du bon travail !