Facile à démarrer, difficile à maîtriser – comment gagner de l’argent avec Twitch ?

Il y a quelques années à peine, l’idée que l’une des formes de divertissement les plus populaires en 2020 serait de regarder d’autres personnes sur internet jouer à des jeux, dessiner ou simplement manger aurait été considérée au mieux comme un motif de plaisanterie ironique et de gros rires. Encore plus si quelqu’un avait suggéré que les gens pouvaient gagner de l’argent de cette façon.

Et pourtant, nous sommes là. Les plateformes de streaming (voici une liste des plateformes de streaming les plus populaires) rassemblent chaque jour des millions de personnes qui apprécient de regarder des streams en direct. De grandes entreprises telles que Microsoft, YouTube et Amazon lancent leurs propres plateformes de streaming, rivalisant sur un marché estimé à plus de 22 milliards de dollars d’ici 2022. Les streamers deviennent de véritables stars. Le marché a pris de l’élan et ne s’arrêtera pas maintenant.

À quel point est-il facile de devenir un streamer ?

Au premier coup d’œil, rejoindre cette foule est ridiculement facile : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur à peu près correct, d’une connexion internet, d’un appareil photo et d’un peu de temps libre. Donc vous mettez tout ça ensemble, vous lancez le stream et l’argent commence à rentrer, non ? Eh bien… à la fois oui et non. Comme c’est le cas pour tout, il y a plus que ce que l’on croit.

Jetons un coup d’œil à la plateforme de streaming la plus populaire : Twitch. Il y a deux façons principales de générer des revenus pour votre chaîne. La première est assez simple – vous créez un compte PayPal, un bouton de don, vous l’insérez dans la description de votre profil et BOUM – votre public peut désormais parrainer votre échec continu à vous qualifier pour l’étape suivante de Fall Guys.

Pouvez-vous gagner de l’argent supplémentaire avec ça ? Bien sûr, si votre base de visiteurs est assez grande. Cependant, regardons les statistiques. Selon NewZoo, le nombre moyen de visiteurs par chaîne sur Twitch tourne autour de 28 internautes :

Source: https://platform.newzoo.com/explorer

Pas si mal, hein ? Le problème des moyennes, c’est que la vache et le poulet ont en moyenne trois pattes chacun. Cette moyenne tient compte à la fois des grandes stars du streaming et des chaînes de niche qui ne comptent que quelques internautes. Selon sullygnome.com, près de 50 % de toutes les chaînes Twitch rassemblent bien moins de 100 internautes, et au moins la moitié d’entre elles ont moins de 50 internautes à un moment donné.

Avec un peu d’effort, vous pouvez développer votre chaîne et rejoindre la crème de la crème des streamers sur Twitch. Nous avons écrit à ce sujet dans nos tutoriels :

Comment gagner de l’argent sur Twitch ?

Une fois que vous avez gravi les échelons, de nouvelles voies s’ouvrent pour des revenus supplémentaires : les programmes Twitch Companion et Twitch Partner. La première est la plus courante : vous pouvez faire une demande si vous avez fait du streaming pendant au moins 500 minutes sur sept jours différents du mois. Si vous avez réussi à rassembler une moyenne de trois visiteurs à un moment donné et que vous avez au moins 50 visiteurs, vous avez la possibilité de devenir un compagnon de Twitch. À partir de ce moment-là, vous pouvez générer des revenus à partir de :

  • Applaudissements envoyés par les internautes.
  • abonnements aux chaînes payantes
  • des commissions pour les ventes générées par les clics sur les publicités pendant votre streaming

Si vous êtes déjà très important, vous pouvez devenir un partenaire de Twitch et c’est là où se trouve le véritable argent. Pour le devenir, vous devrez relever le défi “Devenir partenaire”, au cours duquel la “seule” chose que vous devrez faire sera de diffuser pendant 25 heures, 12 jours différents sur une période de 30 jours, avec une moyenne de plus de 75 internautes à la fois. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez également recevoir une part des publicités diffusées sur votre chaîne (dont vous pouvez régler la fréquence dans le panneau de contrôle), des “Bits” et des abonnements.

Impossible ? Absolument pas ! Regardez l’histoire de Ninja, le streamer le plus connu et le plus reconnaissable, qui a construit sa légende à partir de rien. Facile ? Cela dépend déjà de votre attitude et de votre détermination.

Comment gagner de l’argent grâce au streaming sans être un compagnon ou un partenaire ?

Il existe plusieurs façons de procéder. En plus de compter à 100% sur la générosité de vos internautes pour faire des dons, vous pouvez vous associer à des marques individuelles par le biais de parrainages, de promotions et de ventes de matériel publicitaire, ou encore offrir à vos internautes des événements VIP payants.

Toutes les options ci-dessus ont leurs avantages et leurs inconvénients. Être parrainé individuellement par de grandes marques est une tâche assez problématique pour les petits streamers. L’élaboration des détails du contrat et la négociation des accords sont des processus qui exigent beaucoup de temps et de ressources. C’est pourquoi les entreprises choisissent généralement des streamers plus importants pour leurs campagnes de marketing. Les autres moyens mentionnés font appel à vos compétences et à votre ingéniosité, mais dépendent toujours fortement de votre base d’audience.

Mais que faire si vous avez votre propre public, petit mais engagé ? Et si vous êtes sur le point d’atteindre le sommet et que vous voulez être en mesure de soutenir vos activités pendant que vous vous y rendez ? Et si vous voulez jouer au Pong toute la journée au lieu de Fortnite et que vous avez un public qui s’y intéresse vraiment ?

Si c’est le cas, inStreamly a quelque chose pour vous. inStreamly permet à tout streamer de travailler directement avec les grandes marques, quelle que soit la taille de sa chaîne. D’une manière plus libre, plus cohérente et plus directe que jamais, les streamers peuvent désormais participer à des opérations de micro-sponsoring automatisées sans être limités par la nécessité de s’adapter au courant dominant ou par une routine fastidieuse pour trouver des internautes. Si ce n’est pas une révolution, je ne sais pas ce que c’est.

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