Comment les streamers devraient coopérer avec les marques ?

Si le streaming professionnel est le meilleur travail au monde ou non, c’est la chose dont nous pouvons être sûrs – c’est l’une des activités professionnelles les plus populaires et en développement le plus harmonieux. Le streaming et le gaming décidément tracent le chemin de l’avenir. C’est pourquoi, il est si important de comprendre la position dans laquelle se trouvent les streamers à présent, également du point de vue du marketing.

Les exemples des vedettes incontestées, telles que Richard Tyler Blevins “Ninja” ou Piotr “Izak” Skowyrski, montrent à quel point les streamers peuvent être puissants en tant que personnalités médiatiques. Les streamers les plus populaires sont non seulement des enthousiastes qui partagent leur passion avec d’autres utilisateurs d’Internet, mais ils sont avant tout des hommes d’affaires sérieux qui atteignent des sommets enviables. C’est pourquoi nous avons décidé d’analyser le streaming du point de vue de la publicité, ainsi que la question comment les streamers devraient coopérer avec les marques.

Potentiel caché du streamer

Il est pratiquement illimité et il n’a pas été toujours complètement compris. Le streaming est une profession relativement jeune et débutant, mais le monde apprend lentement son potentiel et ses dangers – celui qui est bon et celui qui est mauvais. Les représentants de différentes marques se trouvent également sur cette courbe d’apprentissage. Il suffit de dire que « Ninja » susmentionné s’est trouvé sur la liste de la revue « Time » des 100 les gens les plus influents dans le monde entier en 2019. L’avenir du streaming et des représentants de cette profession est plutôt favorable, donc les marques voudront rejoindre ce monde coloré et devenir sa partie indissociable.

Aujourd’hui, un streamer avec quelques milliers de followers sur Twitch devient influenceur. Il atteint un grand groupe de jeunes gens dont les goûts, les intérêts, et parfois même les opinions sont influencés ou parfois créés par lui.

Les streamers, tout comme les YouTubeurs, sont un symbole de notre époque et d’un changement générationnel dans la pensée sur les contenus créés et sur le moyen dans lequel nous les atteignons. Les jeunes spectateurs varient des spectateurs stéréotypiques d’il y a plusieurs ans. Les fans de streaming ne regardent pratiquement pas la télé et sont allergiques aux publicités intrusives sur Internet, ils utilisent AdBlock et d’autres extensions similaires pour le navigateur web, ce qui empêche de les atteindre à l’aide de formes classiques de la publicité. Beaucoup de marques l’ont remarqué et ont commencé à utiliser un potentiel caché du streamer plein de personnalité et des contenus créés, avec la possibilité d’intéresser et d’engager de milliers de fans. Ils ont donc une influence incontestée sur d’autres et ainsi ils deviennent influenceurs.

Pourquoi les marques veulent travailler avec les streamers ?

1. Portée et reconnaissabilité

Il n’a pas beaucoup à expliquer là-dessus. Un streamer avec des dizaines de milliers de fans et avec des centaines d’abonnés sont des millions de vues, ce qui se traduit par un potentiel publicitaire énorme. Un ambassadeur de marque reconnaissable et populaire permet sa meilleure portée et résultats, et par conséquent un succès commercial, c’est-à-dire la vente des produits spécifiques de la marque. Ça vous dit quelque chose ? Bien sûr, l’influencer marketing dans sa forme la plus pure.

2. Engagement

La communauté d’Internet agit conformément aux schémas de comportement définis, ce qui s’applique également aux cas des possibilités d’engagement des fans dans les campagnes marketing. Quand la marque attend que l’audience du streamer soit à l’autre bout du processus de transmission, mais aussi qu’elle prendra des actions concrètes (très souvent aussi dans le cadre d’un système de récompenses), cela peut augmenter l’attachement des fans tant au streamer, qu’à la marque. La meilleure communauté est une communauté vive, active et motivée !

3. Construction de l’image

C’est comme un jeu d’association qui agit de la plus simple façon possible. Les spectateurs aiment bien le streamer, ils sentent qu’ils font partie de la communauté qu’ils créent et ont une approche enthousiaste aux contenus présentés, c’est pourquoi la marque espère que, de la même façon, par l’établissement de la coopération avec le streamer, les spectateurs non seulement vont reconnaître la marque, mais aussi l’apprécier et avoir des sentiments favorables vis-à-vis de cette marque.

4. Audience

Les spectateurs utilisent AdBlock et regardent peu de télé traditionnelle. Il est difficile de les atteindre avec une publicité. C’est pourquoi les marques veulent les atteindre d’une façon plus simple – à travers le streamer.

Comment les marques coopèrent avec les streamers ?

1. Placement de produit

L’utilisation de produits d’une seule marque concrète pendant la transmission, l’activité dans les médias sociaux ou pendant quelques présentations publiques que ce soit (y compris dans le monde virtuel). Par exemple, le streamer est obligé d’utiliser uniquement les écouteurs de la marque avec laquelle il coopère.

2. Parrain visible pendant le stream

Le logo, les slogans, tous les matériaux de parrainage peuvent être visibles par exemple sous forme d’une bannière publicitaire affichée pendant ou avant le début du streaming. L’arrangement des détails est une affaire entre la marque et le créateur. Ce type de relation partenaire est disponible pour chaque streamer inSTREAMLY.

Przykład banera inSTREAMLY na streamie

3. Streams parrainés

Le streaming depuis le compte de la marque ou la création de streams uniques à l’occasion spéciale, telle que l’avant-première ou une campagne de promotion du produit lié à la marque. Le meilleur exemple est le stream d’essai d’un nouveau jeu publié par le parrain.

4. Indication du parrain ou des contenus parrainés sur les réseaux sociaux

Avec le développement des réseaux sociaux, de nouvelles possibilités et chaînes publicitaires ont été créées. Le streamer peut créer un post parrainé et le partager sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram ou sur le favori actuel qui bat tous les records de popularité – TikTok. C’est pourquoi il est tellement important aujourd’hui que le streamer sérieux et qui se respecte sache à quoi servent les médias sociaux, comment les tenir et pourquoi. Cela s’applique également à l’utilisation de l’image des streamers dans les médias sociaux de la marque.

5. Présence aux événements et participation aux campagnes spéciales

Un représentant connu du monde de streaming, qui est ambassadeur de marque, surtout celle du secteur des jeux vidéo, est particulièrement important, surtout pendant les foires commerciales ou les festivals de jeux, ainsi qu’à une conférence sectorielle.

6. Participation à la publicité

Ici, nous revenons aux méthodes traditionnelles de promotion. Néanmoins, le potentiel des streamers est si grand qu’il dépasse le monde virtuel. Par conséquent, nous voyons déjà à présent des personnages connus d’Internet dans des publicités télévisées. Les deux mondes devient liés de plus en plus l’un à l’autre, de quoi les annonceurs sont tout à fait conscients.

Streaming et modèles de coopération

Agences

Il y a des agences qui recueillent les streamers et les lient aux marques. Une telle agence agit comme votre représentant et perçoit un pourcentage pour son travail, par exemple % de toutes ses campagnes. Il y a deux possibilités de coopération avec une agence : à titre exclusif et ouverte. Un contrat à titre exclusif signifie que l’agence en question est la seule agence qui peut vous offrir la coopération avec les marques et même si vous trouvez un parrain tout seul, l’agence reprendra le contact et percevra sa commission. Parfois, les agences offrent une rémunération fixe en contrepartie de toute la somme d’argent gagnée grâce à la campagne. Un contrat ouvert signifie que l’agence peut trouver un travail pour le streamer et gagner de l’argent grâce à la campagne à laquelle le streamer participe, mais il peut également chercher des parrains tout seul.

Soyez votre propre agent

Dans ce cas-là, le streamer porte autant de chapeaux que nécessaire – du vendeur, du juriste, du comptable, de l’expert en marketing, de l’expert en PR et de l’expert en marchés publics. Vous pouvez contacter les marques vous-même et arranger les détails de votre coopération vous-même. Plus vous êtes populaire, plus de « puissance » vous avez. Les plus grands streamers au monde ont leur propre personnel – une mini-agence responsable de leurs affaires. La question est : à quelle étape de développement vous êtes.

inSTREAMLY

Nous relions tous les streamers directement avec les marques qui veulent coopérer avec eux. En utilisant inSTREAMLY, tout streamer peut établir des coopérations à court terme avec les marques, afficher les contenus pendant son streaming et ce qui est le plus important – gagner de l’argent. Le règlement des factures est simple est sûr pour les deux parties.

Que prendre en considération lors de la coopération avec les marques

1. Est-ce que ce que vous faites et qui vous êtes va bien avec la marque ?

L’exploration du monde de la publicité est une exploration d’un nouveau monde de contrats, d’attentes, et souvent de complexités juridiques, probablement de quelque chose de nouveau et inconnu pour le streamer. Le problème principal est bien évidemment l’objectif, c’est-à-dire le groupe cible. Si vous êtes streamer adolescent ou fan d’anime et que vous créez des contenus adressés aux adolescents qui vous ressemblent, la coopération avec des bookmakeurs offrant des paris sur les match d’e-sport n’a pas de sens. Cela agit également à l’inverse, le streamer créant des contenus pour les hommes âgés de 20 ans ne devrait pas conclure un contrat de publicité avec une marque de vêtements pour les ados.

2. Règlement des factures – Comment vous recevez votre paiement ?

Après avoir réussi à déterminer les questions de base, telles que la conception et l’approche au contenu de la marque, le temps arrive pour les formalités, la bureaucratie et les détails. S’il s’agit de la coopération avec les marques, le streamer devrait prêter l’attention :

  • au contrat signé par les deux parties et au document juridiquement contraignant tant la société que le streamer aux actions concrètes. La question de la rémunération dépend des arrangements mutuels. La marque peut choisir une rémunération fixe ou une rémunération dépendant des actions effectuées.
  • au troc ou échange. Le streamer reçoit un produit de la marque, puis utilise ce matériel et le recommande à ses fans. Il est clair que c’est une forme préférée par les marques gaming. Il est difficile de trouver une meilleure publicité et une publicité plus pratique pour un microphone, une souris ou un clavier que leur utilisation par le streamer qui est observé par des milliers de gens.
  • à l’affiliation. Cette méthode donne au streamer une grande licence créative. Dans le cas de l’affiliation, tout dépend du revenu effectivement atteint par la marque. Si les spectateurs achètent le produit, en cliquant sur le lien indiqué, une partie du revenu provenant de la vente sera versée sur le compte bancaire du streamer.

Notre conseil : ne donnez pas votre accord à quelque chose de non défini ni à un « gentleman’s agreement ».

Toutes les formes de coopération financière devraient être établies par écrit, même sous la forme de correspondance électronique. Si la marque tire des avantages mesurables de la coopération avec vous, vous avez le droit égal à certains bénéfices. Le monde change, soyez donc prudent et préparé à chaque scénario de travail, y compris à un scénario négatif.

3. Que peut-on faire pour être attractif pour les parrains ?

Les chiffres, les chiffres, les chiffres – plus de spectateurs du streamer, plus attractif il sera pour les marques. Les résultats obtenus sur d’autres médias sociaux sont importants aussi – il ne faut pas les négliger.

Contenus pleins de qualité — il ne suffit pas de regarder les vidéos sur les streams. Le streamer crée un contenu, et dans une perspective plus longue, sa qualité est très importante pour l’audience. Il est tout simplement plus facile aux streamers qui font des choses intéressantes de se distinguer de la foule.

Faites attention à votre image – les marques prennent soin du soi-disant « sécurité de la marque » – elle ne veulent pas être associées aux personnes qui sont vulgaires, agressives ou utilisent des stimulants pendant le streaming.

Ne sous-estimez pas les réseaux sociaux – plus d’endroits dans lesquels le streamer entre en interaction avec l’audience, plus de marge de manœuvre pour la marque. Les médias sociaux ouvrent au streamer la porte au contact avec l’audience, même s’il ne peut pas diffuser en direct et c’est une cartes de visite excellente pour les marques.

Comment les spectateurs peuvent-ils aider à trouver les parrains ?

La marque coopère avec le streamer parce qu’elle veut atteindre le nombre de spectateurs le plus élevé possible. Mieux la marque est perçue par les spectateurs et mieux sont ses résultats, il y a plus de chances qu’elle continue la coopération avec le streamer en question. Les spectateurs devraient savoir que le parrainage permet au streamer de gagner sa vie et de créer des meilleurs contenus pour eux. C’est pourquoi il vaut la peine d’apprendre les spectateurs que lorsqu’ils aiment les posts parrainés ou lorsqu’ils cliquent sur les liens envoyés par le streamer, ils le soutiennent directement. Il est aussi très important que la marque soit appréciée par les spectateurs. Puisque personne ne veut être là où personne ne l’aime.

Vous n'avez aucune idée sur votre prochain stream ?

Lancez le générateur d'idées et surprenez vos fans!

Générateur d'idées