Comment sécuriser ses émoticônes contre le vol ?
Les émoticônes – qui ne les utilise pas aujourd’hui ? Elles nous paraissent tellement naturelles que souvent nous ne réfléchissons pas sur elles (sauf quelques cas peu nombreux quand de nouvelles émoticônes apparaissent, et nous, par un fait extraordinaire, ne savons pas ce qu’elles signifient). Jetons ici tout d’abord un peu de connaissance de base avec laquelle vous pouvez impressionner vos amis plus tard, avons que nous déterminions comment sécuriser une émoticône contre le vol.
Les émoticônes – d’où viennent-elles ?
Les émoticônes sont plus âgées que la plupart des streamers (si on compte depuis la première mention sur les grimaces dessinées dans la revue Puck de 1881… elles sont plus âgées que tous les streamers). Officiellement, elles ont été créées en 1982 à l’initiative du professeur Scott Fahlman qui a proposé l’emploi des caractères « : – ) » pour marquer les blagues sur le tchat de l’université pour distinguer les informations vraies (par exemple sur un danger ou un accident) d’une blague ordinaire. Ce concept était si apprécié par les utilisateurs, qu’ils ont commencé à utiliser les caractères non seulement dans le cadre du tchat de l’université, mais aussi dans d’autres coins d’Internet.
Que sont les émoticônes et quelle est la différence entre celles-ci et les emoji ?
Voyons, presque tout le monde sait que les émoticônes sont des combinaisons des lettres et des caractères qui montrent les émotions. Ce terme vient de la combinaison des mots anglais « emotion » et « icon » (bien qu’on dise parfois qu’au lieu de « icon », il s’agissait de « con », c’est-à-dire l’abréviation de « console »). Néanmoins, quelle est la différence entre les émoticônes et les emoji ? Ce dernier vient de la langue japonaise et signifie un « pictogramme » ou un « symbole dessiné ». Les émoticônes en version d’image sont des emoji qui peuvent être élargis également d’objets, d’activités, de la faune, de la flore ou d’endroits. Les navigateurs, les messageries instantanées et les médias sociaux transforment souvent automatiquement les émoticônes en emoji.
Signification des émoticônes
Il semblerait que la visualisation des émoticônes rende leur signification claire pour tout le monde. Bah oui, les émoticônes disponibles en tant que réactions sur les médias sociaux (par exemple les émoticônes sur FB ou LinkedIn) sont, bien sûr, assez faciles à comprendre, mais avant tout, elles sont peu nombreuses. Les images disponibles dans d’autres sources peuvent à leur tour susciter des doutes, il vaut mieux vérifier leur signification pour éviter un faux pas. Voici quelques sites exemplaires où vous pouvez le faire :
D’où prendre les émoticônes ?
À cette occasion, nous avons découvert l’une des sources des émoticônes. Les sites indiqués ci-avant sont une base parfaite pour de nouveaux emoji. Néanmoins, il faut retenir que leur copiage peut être un peu différent : parfois une fenêtre séparée de laquelle il faut choisir une émoticône s’ouvre, parfois on peut utiliser le vieux « ctrl+c », « ctrl+v » déjà au niveau de description. D’habitude, les sites mettent à disposition une instruction.
Les médias sociaux et les messageries instantanées sont d’autres sources qui permettent d’obtenir les emoji. La base dont ils peuvent se vanter est énorme. Il est intéressant que les différents logiciels et systèmes d’exploitation présentent la même émoticône de façon un peu variée. Vérifiez !
Bien sûr, il y a beaucoup de sites web sur lesquels vous pouvez télécharger les images sans vérifier leur signification. Ils comprennent :
L’une des sources plus intéressantes est l’encyclopédie des emoji, c’est-à-dire https://emojipedia.org Vous y trouverez non seulement les symboles à copier et leurs signification, mais aussi l’histoire de l’icône, les statistiques, les images connexes… Oui, vous pouvez voir également la solution de la devinette que nous avons posée ci-avant, c’est-à-dire des versions différentes de l’émoticône en question en fonction du système d’exploitation, de la messagerie instantanée etc.
Conception des icônes
Il y a également une option pour les gens plus avancés (et souhaitant se distinguer). Au lieu de consulter les bases prêtes d’avance et d’utiliser tout simplement les émoticônes à copier, il est possible de créer ses propres émoticônes. Voici quelques applications qui vous aideront à le faire :
- Bitmoji – une application qui a été achetée à l’époque par la société Snap, c’est-à-dire (oui, vous l’avez deviné très bien) le propriétaire de Snapchat. Bitmoji permet de créer son propre avatar : nous choisissons le visage, les cheveux, la forme du corps et les vêtements. Puis, le logiciel crée sur la base de l’avatar des différents emoji que nous pouvons utiliser – non seulement sur Snapchat.
- Clavier Bobble – une autre application qui utilise l’avatar pour créer des émoticônes. Cependant, ici vous ne choisissez pas les attributs de votre « personnage » l’un après l’autre : au lieu de cela, vous faites une selfie et sur cette base, on crée un avatar qui est utilisé plus tard dans des différents autocollants.
- Moji Maker – l’application Moji Maker est basée sur un autre principe que les deux exemples ci-dessus. Elle utilise un modèle d’emoji de base auquel on ajoute progressivement des éléments, par exemple les yeux, les mains… L’émoticône prête à l’emploi peut être enregistrée et mise à disposition dans la taille choisie. L’application est disponible pour le système iOS.
- Emoji-maker – fonctionne comme Moji Maker. Heureusement, elle est disponible pour un public large : vous pouvez faire votre propre émoticône même au niveau du navigateur Internet. Le reste est similaire : on ajoute d’autres éléments à la base, et le choix est très large (y compris l’ajout des autocollants, par exemple…des ailes).
Comment sécuriser les émoticônes contre le vol ?
Assumons que vous avez déjà créé vos propres émoticônes. Ce serait dommage si quelqu’un les aurait tout simplement copié et les aurait commencé à utiliser en tant que ses propres émoticônes, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce phénomène est assez répandu sur Internet. Il est difficile d’ailleurs de l’éviter si l’option de téléchargement de l’émoticône est disponible par exemple sur Discord. Même si cette option disparaît, des bots et des plugins qui permettront d’utiliser cette option à nouveau sont disponibles. Est-ce que, en tant que créateur, vous avez l’opportunité de sécuriser votre travail ?
Heureusement, la loi est de votre côté. Ce que vous allez créer est protégé automatiquement en tant que votre œuvre (œuvre au sens du droit d’auteur), vous ne devez le déclarer nulle part. Cependant, si quelque chose en particulier vous tient à cœur, par exemple parce que c’est votre trait caractéristique sur le marché, vous pouvez considérer le contact avec un juriste spécialisé en droit d’auteur et consulter avec lui que faire dans ce cas-là.
Que peut-on faire de son propre chef ?
Il vaut la peine de suivre soi-même les réseaux sociaux : toutes les chaînes où vos émoticônes peuvent apparaître. Bien évidemment, c’est impossible, donc ne vous souciez pas de la navigation sur Internet 24 heures sur 24 : tout simplement, soyez vigilant. N’oubliez pas que la responsabilité est imposée à chaque copieur pour, par exemple, utiliser les émoticônes légalement. De l’autre côté, pas tout le monde sait que les droits de quelqu’un sont violés. Il ne fera donc pas de mal d’informer quelqu’un qu’il utilise notre emoji, peut-être cela suffira. Si ça n’a pas d’effet, on peut demander l’aide de la plateforme sur laquelle notre travail est utilisé. Par exemple, Twitch traite les demandes de ce type très sérieusement. Sur le site de soutien, vous trouverez plus d’informations à ce sujet, et le risque d’être banni peut mobiliser le voleur à ne pas utiliser non plus l’œuvre de quelqu’un d’autre.
Bonnes chances à la recherche, à la création et à la protection des émoticônes !