Comment régler et améliorer la qualité de la caméra ?

La belle plume fait le bel oiseau – surtout quand vous êtes en streaming. Peu importe que vous soyez en train de diffuser dans la catégorie “Chitchat” et que l’écran vous montre principalement, ou que vous diffusiez un jeu en direct et que votre visage ne soit qu’un petit carré dans le coin. Une image de haute qualité est essentielle si vous voulez avoir l’air professionnel et obtenir une réponse positive de vos internautes. Malgré les apparences, cela ne dépend pas uniquement du type de caméra que vous possédez. La façon dont vous l’installez est également très importante. Consultez notre guide et apprenez à configurer et à améliorer la qualité de votre caméra !

Paramètres OBS – les problèmes les plus courants

OBS est le logiciel de streaming le plus populaire, tant parmi les débutants que parmi les créateurs expérimentés ayant un large public. Par conséquent, les conseils suivants s’appliquent spécifiquement à OBS, même s’il devrait être possible de les transposer au moins partiellement à d’autres logiciels.

Après avoir fait de bonnes recherches sur la meilleure caméra et acheté du bon matériel, le résultat final ne vous satisfait pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Même la meilleure caméra pour l’enregistrement ne sera d’aucune utilité si certaines options importantes du logiciel d’enregistrement sont mal réglées.

Les problèmes les plus courants sont la faible résolution, l’autofocus instable et la faible fréquence d’images – ces trois problèmes peuvent complètement tuer le plaisir de regarder une émission. Les défauts liés à la couleur sont un peu moins gênants, mais il faut tout de même les éliminer. Une balance des blancs incorrecte, une surexposition ou une sous-exposition ou une intensité excessive de certaines couleurs donnent tout simplement à l’image un aspect étrange et non professionnel.

Comment réparer la faible résolution et le framerate ?

Avant de commencer à jouer avec les couleurs, il est essentiel de fixer la résolution et la fréquence d’images pour que l’image de la webcam ne soit pas pixellisée et qu’elle soit dynamique et non lente comme une tortue.

La résolution par défaut d’OBS peut être très faible, ce qui donne une mauvaise image, même si l’image de la webcam n’est qu’un complément d’angle pendant le jeu. Pour le modifier, trouvez votre webcam dans le volet “Sources d’images”, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Propriétés”. Dans la liste déroulante à côté de ” Résolution/ Mode FPS “, remplacez ” Paramètres par défaut de l’appareil ” par ” Personnalisé “.

Ensuite, en dessous, à côté de l’option “Résolution”, sélectionnez la résolution souhaitée dans la liste. Ce qu’elle devrait être dépend des capacités de votre webcam et si vous prévoyez de diffuser en mode plein écran ou si l’image doit être un petit rectangle ou un carré dans le coin à tout moment.

Lorsque vous streamez en mode plein écran, vous pouvez être tenté d’utiliser la résolution 4K, sinon vous devriez penser à une résolution plus faible afin de ne pas gaspiller des ressources système inutiles. Toutefois, il est préférable de ne pas descendre en dessous d’une résolution de 1080p (1920×1080), quelle que soit la manière dont vous prévoyez de diffuser vos vidéos. 720p n’est plus suffisante de nos jours et les internautes peuvent évaluer négativement l’image provenant d’une webcam à cette résolution.

Il ne reste que le réglage de la fréquence d’images. À côté de l’option “FPS”, vous trouverez un certain nombre de paramètres disponibles. Réglez-les en fonction de vos préférences et des paramètres de votre webcam. L’option optimale pour une image lisse et stable, qui ne saute pas sensiblement entre un taux de framerate faible et élevé, est 60 FPS. Vous pouvez également, par exemple, ne pas choisir un nombre spécifique mais la valeur la plus élevée possible pour votre caméra en réglant “FPS le plus élevé”.

Si vous ne vous souciez que d’améliorer la résolution et le framerate, vous pouvez déjà appuyer sur “OK” pour enregistrer les modifications. Mais avant de faire cela, une bonne option pourrait être d’expérimenter d’autres paramètres disponibles dans cette fenêtre, comme le format vidéo. Il n’existe pas de paramètres universels qui conviendraient parfaitement à tout le monde. Essayez simplement les options disponibles jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous semble la plus efficace. L’exception ici est la “gamme de couleurs”. Il vaut la peine de la régler sur “Full” – la différence en faveur de cette option n’est pas énorme, mais elle est néanmoins perceptible.

Balance des blancs incorrecte ou problèmes de mise au point automatique

La balance des blancs, la luminosité et d’autres paramètres de ce type peuvent être modifiés directement dans OBS, mais aussi dans un logiciel spécial pour une webcam donnée, s’il en existe un. Il est nécessaire de vérifier si le fabricant de votre équipement a préparé un tel programme. Il peut être plus avancé et plus pratique à utiliser que les paramètres vidéo d’OBS.

Toutefois, si vous souhaitez uniquement utiliser OBS, vous pouvez accéder aux paramètres vidéo en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de la webcam dans la section “Sources vidéo” et en appuyant sur “Propriétés” comme précédemment. Ensuite, cliquez sur le bouton “Configurer la vidéo”.

Dans ce cas, il est utile de modifier les paramètres de la balance des blancs en premier lieu – la saturation et d’autres aspects de ce type peuvent être améliorés avec un filtre. Vérifiez sur l’aperçu de l’image de l’appareil photo dans quelle mesure elle reflète votre couleur de peau réelle. Si l’image est trop pâle ou, au contraire, trop rose ou même rouge, désactivez la balance automatique des baleines dans ce menu. Déplacez ensuite le curseur d’un côté ou de l’autre jusqu’à ce que vous trouviez une valeur où les couleurs sont plus naturelles.

Il n’y a pas de règle commune en la matière. Avec certains appareils photo, la balance des blancs automatique donne des résultats satisfaisants, tandis qu’avec d’autres, vous ne pouvez pas vous passer de la régler manuellement pour éviter de ressembler à un extraterrestre.

Ici, vous pouvez également désactiver l’autofocus s’il ne fonctionne pas bien pour vous (bien que toutes les caméras ne disposent pas de cette option – certains modèles peuvent vous obliger à installer une application spéciale du fabricant pour désactiver cette fonction).

La désactivation de l’autofocus peut être une bonne option si votre équipement est peu performant avec lui et que vous avez un problème de mise au point ” pulsée “. S’il fonctionne raisonnablement bien et que vous avez tendance à faire des gestes et à vous déplacer de manière dynamique, il est peut-être préférable de le laisser actif. Le mieux est de faire un test vous-même et d’évaluer ce qui est le plus efficace dans votre cas. Une fois que vous avez terminé de régler les paramètres selon vos préférences, cliquez sur “Appliquer”, puis sur “OK”.

Que faire avec l’éclairage ?

En termes d’éclairage, il est difficile de trouver un tour de magie ici. Vous pouvez modifier des paramètres tels que la “luminosité” ou la “saturation”, mais rien ne peut remplacer un bon éclairage matériel (pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le texte : Home recording studio – comment choisir le bon éclairage pour le streaming). Les boîtes lumineuses professionnelles sont très chères, mais il existe de nombreuses alternatives moins chères qui, même si elles donnent des résultats légèrement moins bons, peuvent néanmoins améliorer considérablement la qualité de l’image.

D’un autre côté, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour vous débarrasser du problème des lampes vacillantes sans avoir à faire d’achats. Dans la section de configuration vidéo déjà abordée dans OBS, recherchez les paramètres de fréquence de scintillement et sélectionnez 50 Hz (cette valeur sera appropriée pour les streamers situés en Pologne – aux Etats-Unis, entre autres, la valeur correcte est 60 Hz).

Trouvez un filtre pour vous-même

Un moyen très simple et pratique d’améliorer la qualité de votre appareil photo dans OBS est d’utiliser des filtres préétablis. Cela fonctionne sur un principe très similaire aux filtres photo pour Instagram et au-delà – il suffit de choisir un filtre et de définir son intensité, et les couleurs changeront instantanément. Vous pouvez trouver en ligne un grand nombre de filtres professionnels gratuits qui amélioreront instantanément votre streaming, le rendront plus joli et plus intéressant.

Tout d’abord, trouvez les filtres qui vous intéressent en ligne et téléchargez-les sur votre ordinateur (exemple de page de téléchargement de filtres). Ensuite, dans OBS, cliquez sur le nom de votre webcam dans la section ” Source d’image ” et sélectionnez ” Filtres “. Cliquez sur l’icône plus sous la liste des filtres d’effet et sélectionnez Look-Up Tables (LUT) dans la liste.

Nommez votre filtre, appuyez sur “Parcourir” et trouvez le fichier que vous avez téléchargé précédemment. Vous verrez immédiatement dans l’aperçu de la caméra comment le filtre a affecté la qualité de l’image. Si l’effet de filtre est trop fort ou trop faible, réglez-le selon vos préférences en déplaçant le curseur de niveau.

Si le premier filtre ne répond pas à vos attentes, ne vous découragez pas et essayez-en un autre. Je suis sûr que vous finirez par en trouver un qui correspond à vos goûts et qui rendra l’image de la caméra encore plus impressionnante. Il en va de même pour les autres paramètres mentionnés dans ce guide. Expérimentez et amusez-vous !

Vous n'avez aucune idée sur votre prochain stream ?

Lancez le générateur d'idées et surprenez vos fans!

Générateur d'idées