Le green screen, comment ça marche et comment l’utiliser pour le streaming

Si vous avez regardé des vidéos dans lesquelles des streamers populaires montrent leurs studios d’enregistrement, vous savez peut-être à quoi ressemble un green screen. Les outils de ce type sont utilisés non seulement lors d’une diffusion en direct, mais aussi entre autres en photographie ou dans l’industrie cinématographique. Découvrez comment fonctionne cette technologie – et comment vous pouvez l’utiliser, si vous êtes streamer, soit amateur, soit professionnel !

Le green screen, comment ça marche ?

Le green screen signifie, en traduction libre, un fond vert, c’est-à-dire rien d’autre qu’un matériau spécial (ou une paroi peinte) situé derrière le dos du streamer pendant l’enregistrement. Puisqu’il est entièrement de la même couleur, clairement distinct de l’environnement, il est facile de le supprimer dans le processus de post-production ou de le remplacer par une autre image statique ou animée).

On mise sur la couleur verte non sans raison. Elle ne se fusionne avec aucune teinte de la peau, dans la majorité des cas, elle ne correspond pas non plus à la couleur des cheveux. C’est pourquoi il n’a pas de problème avec l’enlèvement précis de tout fond pour laisser le visage et le corps humain à l’état intact, sans aucune déformation.

Bien sûr, rien n’empêche de laisser aussi d’autres éléments de l’environnement visibles, non seulement le corps, par exemple des décors ou des gadgets. Il est important qu’ils ne soient pas verts, parce que les éléments de cette couleur seront supprimés ou remplacés par l’image choisie, tout comme le fond vert.

Si vous devez nécessairement avoir quelque chose de couleur verte dans le cadre, il existe également une autre option, c’est-à-dire l’écran bleu. Il fonctionne sur le même principe que le green screen. Il est moins populaire dans le streaming, mais il peut également servir de façon efficace à supprimer le fond, et en plus il ne se fusionnera pas avec les objets verts (dans ce cas-là, à son tour, vous ne devrez pas utiliser des objets bleus).

Pourquoi le fond vert est-il utile pour les streamers ?

De nombreux streamers décident de placer dans la fenêtre de transmission non seulement la vue du jeu, mais aussi la vue provenant de leurs caméras (ici vous allez découvrir comment positionner une telle caméra de façon optimale). Le problème est cependant qu’outre la partie supérieure du corps, sur l’image sera visible aussi ce qui se trouve derrière le dos du streamer (le mur, les étagères et d’autres objets). Un tel fond ne donne rien et occupe l’espace précieux sur l’écran, et dans certains cas, il peut tout simplement avoir l’air mauvais.

Le green screen permet de se débarrasser complètement du fond inutile de façon très naturelle – il n’y a de question d’aucune auréole autour du corps du streamer ou de résidus des objets qui se trouvent derrière son dos. Vous avez deux option au choix : vous pouvez faire qu’uniquement votre corps et votre fauteuil sera visible sur l’écran, et le reste du fond sera transparent, ou bien mettre « derrière vous » une image choisie.

La première option permet d’économiser plus d’espace, elle est donc très aimée par les streamers de jeux. La mise de leurs propres fonds est souvent choisie par les Youtubeurs ou les personnes qui streament des discussions (il n’a pas donc question de cacher le jeu avec l’image provenant de la caméra) et qui veulent que leur fond soit le plus attractif visuellement possible.

On rencontre le fond vert dans des formes très diverses. Une option intéressante pour les streamers débutants est le polypropène – c’est un matériau peu cher, et en plus très facilement disponible. Néanmoins, son inconvénient est qu’il est relativement difficile de l’éclairer uniformément.

Une autre solution populaire est un carton, ceci doit néanmoins être un carton de haute qualité qui ne reflétera pas la lumière (ce qui entraînerait un effet aveuglant peu esthétique). Il est beaucoup plus facile d’éclairer correctement les bons fonds en carton que ceux en polypropylène, ils sont donc parfaits pour les streamers.

Le fond chiffonné est à son tour un fond textile qui se distingue par la possibilité de transport facile et d’enroulement pour le temps quand vous n’enregistrez pas (ce qui sera utile tout d’abord pour les streamers débutants qui n’ont pas de studio d’enregistrement séparé, et qui font du streaming par exemple depuis leurs chambres à coucher).

Parmi les autres types de fonds verts, on peut mentionner le fond du type pliable (un fond très mobile, mieux pour les enregistrements en plein air que pour le studio d’enregistrement), ainsi que le fond à vinyle – assez cher, mais donnant des effets visuels excellents.

La dernière option que l’on vaut la peine de discuter est une peinture spéciale vidéo-green. C’est, néanmoins, une solution beaucoup plus extrême que celles mentionnées ci-avant, parce qu’il n’est pas facile de plier ou bien de bouger un tel green screen – pour se débarrasser de lui, il faut tout simplement peindre le mur à nouveau en couleur différente. Vous ne pouvez pas le prendre avec vous si vous déménagez.

Que vaut-il la peine de savoir quand vous décidez de vous équiper d’un green screen ?

Assumons que vous avez déjà un fond vert préparé, soit sous la forme d’une bâche, d’une peinture sur le mur ou d’une autre. Il devrait se trouver derrière votre fauteuil. Assurez-vous que rien d’autre que les objets que vous souhaitez montrer à vos spectateurs ne se trouve dans le cadre – dans le cas des streamers, ce sera d’habitude tout simplement la partie supérieure de votre corps et le fauteuil, ainsi que le fond vert.

Néanmoins, avant que vous procédiez à supprimer le fond de l’image provenant de la caméra pendant la transmission, vous devez veiller à ce que votre fond vert soit éclairé de façon bonne et uniforme. Si, par exemple, une ombre prononcée tombe sur une partie de votre corps, il sera plus difficile à différents outils de se débarrasser de son ensemble de manière précise. Pour atteindre un effet optimal, tout le fond devrait avoir exactement la même couleur.

Quel logiciel pour suppression du fond choisir ?

Pour supprimer le fond, vous pouvez utiliser vraiment beaucoup de logiciels. Parmi les outils qui sont dotés d’une telle fonction, on peut distinguer de tels classiques que iMovie ou Windows Movie Maker. Néanmoins, ce ne sont pas les meilleures options pour les streamers.

Dans le cas de la diffusion en direct, il doit être supprimé en temps réel, et non pendant le montage. Une telle possibilité est offerte entre autres par Open Broadcasting Software, c’est-à-dire OBS – un logiciel follement populaire tant parmi les streamers-amateurs, que parmi les professionnels connus dans le monde entier. Vous trouverez une fonction similaire par exemple dans le logiciel XSplit Gamecaster. En fonction du logiciel, l’utilisation de cette fonction peut varier un peu, mais malgré les apparences, ce n’est pas trop compliqué.

D’habitude, tout le processus consiste à ajouter une source de la vidéo, et puis à trouver les paramètres de chroma key (du fond chromatique). Ensuite, il suffit de bouger les barres de défilement si longtemps que vous réussissiez à achever un effet optimal et que le fond disparaisse complètement. Il est impossible d’indiquer les seuls universels paramètres pour tout le monde en cette matière, parce que beaucoup dépend ici entre autres de votre éclairage.

Comme nous le voyons, bien que le fond vert peut vous sembler comme quelque chose de très professionnel et difficile à utiliser par les amateurs, mais en réalité, c’est un peu différent. Si vous voulez que votre stream semble plus professionnel, il vaut la peine d’en investir. Mais n’oubliez pas : ne portez pas par hasard une chemise ou un chapeau vert pendant l’enregistrement, puisqu’ils deviendront invisibles !

Vous n'avez aucune idée sur votre prochain stream ?

Lancez le générateur d'idées et surprenez vos fans!

Générateur d'idées