Comment vstreamer et devenir vtubeur ?
Est-ce que vous avez pensé une fois qu’il serait chouette de streamer en tant que quelqu’un d’autre, peut-être en tant que personnage du manga que vous aimez, peut être en tant que pirate, qu’animal, qu’extraterrestre, que chat ou tout simplement vous n’avez pas envie de se maquiller ou de porter une chemise ? Si la réponse est « Oui ! », considérez le lancement d’un stream virtuel (un vstream) et devenez streamer virtuel (c’est-à-dire vstreamer ou vtubeur).
Qu’est-ce que c’est un vstream et qui sont les streamers virtuels ?
Le streaming virtuel est tout simplement le streaming de vos contenus, peu importe que ce soit un jeu ou une autre chose, sans montrer votre visage et en utilisant un avatar virtuel au lieu de votre visage. Alors les streamers virtuels sont… bah oui, des streamers et comme tout autre streamer, ils font du streaming, ils se contactent avec les spectateurs, ils développent leur communauté et coopèrent avec d’autres streamers. La seule différence ? Ils ne sont pas « vrais » au sens classique de ce mot – les vstreamers et les vtubeurs utilisent des personnages animés (les avatars) au lieu de l’image provenant de leur caméra web. Bien que pour devenir streamer virtuel vous deviez mettre un peu d’effort dans les préparations, c’est possible pour presque tout le monde, alors décomposons ce processus en facteurs premiers.
Quel type d’avatar devrais-je choisir en tant que vstreamer ?
La décision sur quel personnage vous voudrez streamer n’est que le premier pas dans le mode du streaming virtuel. La beauté et l’attractivité du vstreaming résident dans la liberté assurée pour tout le monde, les possibilités sont limitées uniquement par votre propre imagination (et par les modalités de prestation des services par la plateforme sur laquelle vous voudrez streamer). Si vous commencez à streamer, une bonne idée est de vérifier les guides de base pour les streamers débutants que vous trouverez dans la sections Guides :
- Comment devenir streamer ? Guide pour les débutants
- 5 pas pour lancement de votre premier stream sur Twitch
Quand vous maîtriserez les bases, le temps viendra pour décider si votre personnage sera un avatar 3D ou 2D. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bien que les modèles 3D offrent un peu plus de possibilités d’animation des expressions, de suivi de mouvements et de traits plus immersifs, il n’est pas surprenant qu’ils soient un peu plus difficiles à créer et leur animation est liée à des coûts initiaux plus élevés. Les personnages 2D sont une excellente alternative, si en tant que vtubeur débutant, vous disposez d’un budget plus limité. Puisqu’ils exigent un peu moins de travail à préparer, vous pourrez les utiliser plus rapidement.
Comment créer un personnage de vtubeur 2D ?
La première étape dans la création d’un personnage 2D est la concrétisation de votre idée de personnage. Si vous avez déjà une idée pour votre personnage, vous pouvez le dessiner vous-même ou commander la création de celui-ci auprès d’un artiste. Wiki sur un subreddit pour les vtubeurs dispose de certains ressources excellentes, y compris d’une liste des comptes des artistes spécialisés en création des avatars 2D sur Twitter. Si vous vous sentez capable d’accomplir cette tâche, le logiciel utilisé le plus souvent à cette fin est Live2D. Quand le dessin graphique sera déjà prêt, le temps viendra pour animer votre avatar. Il y a quelques méthodes pour le faire, mais on utilise le plus souvent Live2D avec l’outil FaceRig acheté en plus. Cette combinaison permet le suivi des expressions du visage et du mouvement de la cavité buccale à l’aide d’une caméra web en vue de les utiliser sur le dessin 2D. Pour obtenir des résultats moins avancés, on peut utiliser également Live2D Viewera ou Adobe Character Animator, néanmoins il ne faut pas oublier que ces méthodes offrent des possibilités très basiques d’animation et sont moins populaires que Live2D, c’est pourquoi il peut être un peu difficile de trouver des guides concernant l’utilisation de ceux-ci.
Comment créer un avatar de vstreamer en 3D ?
Si vous pensez à miser sur 3D, il y a deux méthodes. L’une d’elles consiste à une solution simple – l’utilisation d’un modèle 3D déjà existant qui est disponible dans un tel logiciel, comme FaceRig ou (dans le cas des modèles plus avancés) l’achat du modèle prêt à l’emploi sur l’un des sites web. Il est important de retenir que les avatars devraient être enregistrés au format VRM.
Si vous souhaitez quelque chose de plus ambitieux et un personnage personnalisé, vous pouvez choisir le modelage 3D d’un personnage à partir des bases. Les étapes générales de création d’un avatar 3D sont les mêmes que dans le cas de 2D. Vous devez avoir une vision de votre personnage, le créer et l’animer. Le diable est dans les détails. Quand vous avez déjà une idée pour votre personnage – dessinez-le, cette fois non d’en face, mais aussi en profil et de l’arrière. Si vous envisagez de commander le travail à quelqu’un, ce sera une bonne base pour l’artiste, pour qu’il comprenne mieux votre vision, si vous voudrez faire tout cela vous-même – cela vous donnera une référence à ce que vous souhaitez atteindre lors de la préparation du modèle 3D de votre personnage. Pour créer le modèle, vous pouvez utiliser l’un des outils populaires 3D, tels qu’Unity, Blender ou Vroid.
L’animation du modèle 3D pour votre vstream est une autre chose. L’utilisation du logiciel pour la reconnaissance du visage (FaceRig) et des modèles existants préalablement est la méthode décidément la plus facile. Pour animer un modèle 3D non standard, on peut choisir à nouveau — vous avez au choix l’animation à l’aide de la caméra web ou la capture de mouvement.
Certains des outils les plus populaires à l’animation de votre personnage de vtubeur par la caméra web sont Wakaru, 3tene et Hitogata, qui offrent de bonnes (mais non « excellentes ») options d’animation. Certaines applications mobiles offrent cette option, mais elles sont disponibles principalement en Japon (par exemple Custom Cast, Hololive, REALITY).
Si vous voudrez passer au niveau plus élevé d’animation et de bénéficier de vraies méthodes de capture de mouvement, la solution décidément la plus abordable est un ensemble VR. Cela peut être chaque VR mis sur le marché, pour autant qu’il soit conforme à SteamV. Il vaut la peine de considérer les ensembles VR connectés aux capteurs suivant le mouvement (tels que Vive).
Une autre méthode est l’utilisation du logiciel (par exemple V-Katsu) qui dispose également d’un outil intégré à créer les personnages. Des autres logiciels populaires à la capture de mouvement de l’avatar (qui ne contiennent pas de créateurs de personnages) sont Virtual Cast, Virtual Motion Capture, Tracking World. Vous pouvez également essayer de le faire à l’aide d’Unity ou d’un autre outil logiciel. Cela vous permettra de créer vos propres animations à l’aide de la cinématique inverse – mais n’oubliez pas que c’est un processus assez compliqué.
Enfin, si l’argent ne compte pas et si vous souhaitez capturer le mouvement pour votre personnage vraiment, vraiment parfaitement… utilisez de vrais systèmes de capture de mouvement, tels que les systèmes Perception Neuron. Leur utilisation exige en principe un niveau d’expérience demi-professionnel, donc dans aucun cas – ne commencez pas de cela. Vous pouvez commencer de 2D ou d’un avatar simple 3D et utiliser cette méthode quand vous allez développer votre vstream et devenir un vtubeur connu.
Le stream virtuel est toujours un stream
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez choisi le vstreaming et vous avez utilisé un avatar pour représenter votre image en tant que vtubeur, n’oubliez pas que cela ne concerne que la première impression de vos spectateurs. En tant que streamer, vous devrez toujours montrer votre personnalité, être conséquent, développer vos relations et coopérer avec votre communauté, coopérer avec vos collègues, connaître votre audience, votre jeu pour se développer et pour être l’un des joueurs top