Dons, subs et bits : comment encourager vos internautes ?

Pour de nombreux streamers, les dons, les abonnements et les bits sont les principales sources de revenus. Un streamer connu est capable de gagner grâce à lui, au cours d’un seul stream, quelques milliers de zlotys ou plus, le revenu potentiel est donc très important. Mais que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos internautes ne se contentent pas de regarder et d’apprécier vos streams, mais qu’ils vous soutiennent régulièrement en tant que créateur ? Consultez nos conseils et vous serez en mesure de mieux encourager les internautes à faire des dons !

De nombreux créateurs ne mettent pas l’accent sur l’encouragement à faire des dons

Nous avons demandé aux streamers s’ils cherchaient avant tout à encourager les internautes à faire des dons et à s’abonner lors de leur diffusion. Seuls 6 % des adeptes du streaming interrogés ont répondu “oui sans hésitation”, tandis que 24,3 % ont répondu “non sans hésitation”. Pour de nombreux créateurs, des aspects tels que donner le meilleur d’eux-mêmes, être drôle, parler aux participants du chat ou transmettre des connaissances sur le jeu semblent plus importants.

Was ist das Wichtigste beim Streaming? Quelle: Live Streaming Marktforschung 2020

La réticence des streamers à encourager leur public à soutenir financièrement la chaîne est compréhensible. Personne ne veut être insistant et ennuyeux en demandant constamment de l’argent. Un comportement perturbateur et inculte peut être contre-productif et décourager les internautes de rester sur le stream.

D’autre part, 41,4 % des créateurs ont déclaré tirer la majeure partie de leurs revenus du streaming. D’autre part, 26,3 % des créateurs ne gagnent pas du tout d’argent grâce au streaming, ce qui peut être dû à un public restreint, mais aussi à un public peu impliqué qui n’a pas l’habitude de faire des dons.

Womit verdient ein Streamer das meiste Geld? Quelle: Live Streaming Marktforschung 2020

Par conséquent, pour que les streamers puissent prospérer et vivre de leur passion, il est important d’obtenir le plus de dons possible. Les encourager, si cela est fait correctement, peut augmenter considérablement leurs revenus. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de se plaindre aux internautes qu’ils ne donnent pas assez et de le leur rappeler toutes les quelques minutes.

Il existe de nombreux moyens efficaces d’inciter les internautes à vous soutenir, vous et votre chaîne, sans les ennuyer ni mettre leur patience à rude épreuve. Cela tient en partie à l’aspect visuel de votre streaming, et en partie à votre comportement pendant la transmission en direct. Il vous suffit de procéder à quelques changements simples et vous constaterez probablement assez rapidement des effets positifs sous la forme de dons plus fréquents et plus importants.

Ajoutez des éléments liés aux dons à votre overlay

Il y a une raison pour laquelle presque tous les streamers incluent des éléments liés aux dons dans leur overlay. En affichant à l’écran les informations relatives aux derniers dons et leur montant, le donateur peut immédiatement constater l’effet de son action et recevoir un remerciement en temps réel.

De nombreux créateurs choisissent également d’ajouter une barre pour indiquer le don le plus élevé (soit dans l’histoire de la chaîne, soit sur un mois ou un seul stream). De cette façon, vous pouvez stimuler une saine concurrence et encourager les internautes à se “sur-donner” les uns les autres afin que votre pseudo figure sur la liste des fans les plus engagés.

La liste des donateurs les plus généreux peut être placée non seulement dans l’overlay de stream, vous pourrez ainsi le consulter à tout moment, et pas seulement pendant le streaming. Cependant, vous devez vous rappeler de le mettre à jour afin qu’il reflète toujours l’état réel. Dans le cas contraire, les donateurs peuvent se sentir exclus et peu appréciés.

Fixez un objectif à atteindre

De nombreux streamers ajoutent une fonction à leur overlay qui vous permet d’indiquer l’objectif pour lequel vos dons sont collectés et de tenir les internautes informés du degré d’atteinte de cet objectif. Selon la façon dont vous gérez votre chaîne et vos préférences, l’objectif peut être humoristique ou tout à fait sérieux. Ainsi, par exemple, vous pouvez collecter quelques milliers de zlotys pour des aliments pour chats ou quelques centaines de zlotys pour une nouvelle webcam – à vous de choisir.

Si vous avez une communauté engagée, elle voudra vous aider à atteindre votre objectif. De plus, votre compteur de contributions servira de motivation et donnera probablement à beaucoup de gens l’envie de contribuer à votre chaîne. Essayez de fixer des objectifs financiers réalistes – ne demandez pas, par exemple, 1 million de zlotys, car même avec des paiements réguliers, votre compteur ne sera probablement qu’un peu rempli. La meilleure chose à faire est de viser un montant que vous aurez une chance de pouvoir réunir en un ou quelques streams, au maximum une douzaine.

Remerciez pour les dons et adressez-vous directement aux internautes

C’est une bonne idée de remercier les gens pour chaque don, même s’il est relativement petit. De cette façon, vous ferez en sorte que le donateur se sente honoré et satisfait de sa décision de vous soutenir. C’est aussi une simple question de culture. Le suivi des dons vous aidera avec l’overlay évoqué plus haut, de sorte que vous ne manquerez jamais personne.

Il est pertinent de s’adresser directement aux donateurs, en mentionnant leur surnom (sauf si celui-ci est inapproprié pour une raison quelconque). De cette façon, l’interaction sera plus personnelle et il sera plus facile d’établir une connexion personnelle avec l’internaute. En particulier, essayez de vous souvenir de vos donateurs les plus importants et les plus réguliers et établissez une relation avec eux – cela les encouragera à faire de nouveaux dons.

Faites également attention à la mesure dans laquelle votre objectif de dons est atteint. Remerciez les internautes lorsque le bar est rempli à 50%, par exemple, et bien sûr lorsque le montant fixé est atteint. C’est une manière subtile de leur rappeler de faire un don. Sans avoir à les demander directement, ce qui peut gêner certaines personnes. Dire merci sera toujours mieux reçu que le fait de faire pression ou même de demander.

Donnez la possibilité d’ajouter un court commentaire lors d’un don

La possibilité d’inclure un bref commentaire en faisant un don est une bonne incitation à soutenir le créateur, car elle permet à l’internaute de lui poser directement une question ou de lui communiquer quelque chose. Ceci est particulièrement important pour les streamers connus dont le chat se déplace à la vitesse de la lumière, de sorte que le fait d’écrire dessus pourrait être inefficace. Dans ce cas, apporter une contribution, même minime, peut être le seul moyen de s’assurer que le streamer voit le message.

Certains streamers ne lisent pas du tout les commentaires à haute voix mais se contentent d’y répondre, d’autres les prononcent à haute voix et d’autres encore utilisent des synthétiseurs vocaux. Il n’existe pas de solution unique. Tout dépend de vos habitudes et de la manière dont vous gérez votre chaîne. Si l’atmosphère de votre stream est plutôt humoristique, il peut être intéressant de lire les commentaires attachés aux dons à travers un synthétiseur vocal.

Certains messages sont plus drôles lorsqu’ils sont prononcés par un synthétiseur. Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas d’empêcher que certains commentaires à caractère injurieux ou offensant soient ajoutés à vos dons. De cette façon, vous pouvez vous protéger de certaines conséquences négatives, comme un intérêt moindre de la part des marques (qui se méfient souvent des streamers montrant du contenu inapproprié).

Mettez tous nos conseils en pratique et, tôt ou tard, vous en ressentirez les effets positifs. N’oubliez pas de ne pas trop vous concentrer sur les dons et de ne pas vous laisser distraire par eux pendant le streaming – il s’agit avant tout de s’amuser !

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