Le visage le plus connu de Twitch
Je démarre Kappa sur tout l’écran de mon ordinateur. Je l’examine visuellement pendant un instant. L’homme sur la photo est de beauté contestée, ses traits du visage sont ronds, ses lèvres sont étroites, petites, ses yeux sont plissés et sa coiffure peu soignée. La photo décidément ne suggère pas la popularité qui est derrière lui. D’où donc un tel phénomène ?
Histoire de Kappa
Tout commence en 2009 quand Josh DeSeno connu de personne, commence à travailler à Justin.tv, le prédécesseur de Twitch actuel. Il s’occupe du développement du tchat. Une forme de blague populaire à l’époque était d’ajouter des images des salariés en tant qu’émoticônes. Josh constate qu’il peut faire la même chose en utilisant la photo de sa carte de salarié.
Au début, l’émoticône créée ne porte pas le nom « Kappa ». DeSeno l’invente inspiré par la mythologie japonaise dont il est fan énorme. Kappa, selon cette mythologie, est un monstre méchant qui habite dans les fleuves et les lacs. Il manifeste des tendances à tuer, mais il aime aussi faire des blagues aux habitants des villages à proximité. C’est tout-à-fait l’amour aux blagues qui semble à Josh une réflexion parfaite de sa propre nature. Une émoticône prête à l’emploi est utilisée sporadiquement et on ne lui associe aucune signification. Tout change après environ six mois à partir de son introduction. On ne sait pas jusqu’à présent pourquoi on a commencé à la traiter comme un symbole du sarcasme, de l’ironie ou du trolling. Certains disent que l’un des utilisateurs de tchat avait retrouvé la signification mythologique de ce nom, néanmoins la grande majorité est d’avis que cela est due au sourire malicieux de Josh sur la photo.
L’histoire prend fin 6 ans plus tard. Josh DeSeno décide de quitter Twitch et la plateforme toute seule passe entre les mains d’Amazon. Cependant, Kappa reste à sa place jusqu’à présent.
Kappa en chiffres
Environ 20 fois par seconde, presque 2000 fois par minute et plus de 1,3 million fois par jour, voici la fréquence de l’apparence de Kappa sur Twitch aujourd’hui. Au cours d’un an, cela donne un résultat de 360 million d’utilisations uniques de l’image de Josh DeSeno. Ces chiffres montrent que Kappa règne incontestablement. Un diagramme court établi sur la base du site twitchemotes.com présente à quel point cette prédominance est large. Après plusieurs années d’existence de Kappa et d’introduction régulière de nouvelles émoticônes par Twitch, aucune n’a remporté de succès si grand et n’a vaincu les cœurs des utilisateurs si fortement.
D’où vient une popularité si grande de Kappa ?
Le sarcasme et l’ironie sont aujourd’hui la forme de présentation de l’opinion adorée par plusieurs gens. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de les exprimer de façon que tout le monde les comprenne. Kappa permet de faire d’une remarque même la plus malicieuse un commentaire espiègle. Sa présence garantit que personne (ou presque personne) ne percevra les opinions même très audacieux de manière trop sérieuse. À la popularité actuelle énorme de Kappa a contribué le développement d’e-sport qui attirait sur Twitch un grand nombre d’audience souhaitant regarder les joueurs et les équipes préférés. Grâce au nombre croissant d’utilisateurs, cette émoticône, comme une vague, a commencé à se diffuser sur tous les streams, où elle a rencontré un grand intérêt, indéfectible jusqu’à présent. Kappa est une sorte de « mascotte » des utilisateurs de Twitch. Il suffit que pendant le stream d’un événement e-sport une affiche avec l’inscription « spam Kappa » apparaît parmi l’audience et le tchat devient fou.
Les fans achètent volontiers des gadgets avec l’image de Josha DeSeno, et certains d’eux créent même leurs propres œuvres inspirées par son visage. Ci-dessous, quelques exemples plus intéressants :
Source: https://www.redbubble.com/shop/twitch+kappa
Que pense Josh DeSeno de la popularité de Kappa ?
Dans l’un des interviews, Josh a admis que pendant très longtemps il se sentait mal avec la conscience combien de gens utilise son image tous les jours. Cependant, il s’est habitué à ce fait dans une certaine mesure, d’autant plus qu’aujourd’hui il ne ressemble plus à lui-même au jour où il est devenu Kappa. Demandé ce qui se passerait s’il aurait demandé Twitch de supprimer l’émoticône, il a constaté rapidement « qu’il est impossible d’arrêter Internet ». Josh a avoué également que malgré tout, il pensait que les utilisateurs s’ennuieront rapidement avec Kappa, ce qui n’est pas survenu jusqu’à présent et rien n’indique que cela arrivera un jour. Sur le site de DeSeno, on retrouve un commentaire court et exhaustif : « Grâce à Twitch, mon visage est probablement l’image la plus reproduite numériquement dans le monde entier ».