Histoire de Twitch. La télé que vous ne connaissez pas
Selon les données disponibles sur le site Twitch.tv, le nombre moyen de streamers étant en ligne par mois s’eleve à présent à environ 2 millions (dont plus de 15 mille appartiennent à un programme partenaire) et le nombre d’utilisateurs actifs par jour s’élève à 10 millions ce qui donne en moyenne 106 minutes de matériaux vus par chacun d’eux au cours d’une journée. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de présenter à personne le site web violet. Et quels étaient les débuts de la plus grande plateforme de streaming dans le monde entier ?
Justin.tv – naissance de la transmission en direct sur Internet
L’histoire commence très simplement. Deux amis – Justin Kan et Emmett Shear traversent les rues de Boston en voiture, en discutant vivement. La discussion est si inspirante que les deux commencent à réfléchir comment il serait fantastique de diffuser cette discussion et beaucoup d’autres événements de leur vie sur Internet. Un peu plus tard, ces considérations commencent à devenir la réalité. Le 19 mars 2007, Justin Kan commence une transmission dans laquelle il montre sa vie quotidienne, 24 heures/24, 7 jours par semaine.
À cet effet, avec ses trois pairs, Emmett Shear susmentionné, Kyle Vogt et Michael Seibel, il fonde le site appelé Justin.tv. Le plan est simple, Justin enregistre tout ce qui se passe dans sa vie à l’aide d’une caméra attachée au chapeau, et le reste s’occupe de l’arrière-plan technique. Ainsi, les quatre gens fous font une révolution qui changera bientôt la vie des transmissions vidéo. Au début, le projet n’acquiert pas beaucoup de fans et les spectateurs qui apparaissent utilisent les données de Justin pour le persécuter et envoyer des unités de police à sa maison. Après plus de deux mois à partir du lancement du stream, la première révolution arrive. Justine Ezarik (à présent une Youtubeuse populaire connue sous le nom iJustine) rejoint l’équipe et attire devant les écrans des ordinateurs un nombre considérable de nouveaux fans. Les choses commencent à prendre de l’élan jusqu’à une telle mesure qu’en été de la même année, 60 chaînes suivantes sont déjà présentes sur le site. Le nombre croissant d’émetteurs cause des demandes de plus en plus nombreuses concernant la possibilité de mener une transmission par les personnes n’étant jusqu’alors que des spectateurs.
Pour y répondre, le 2 octobre 2007 Justin.tv devient une plateforme ouverte.
Chacun peut désormais faire partie de cette initiative extraordinaire. Une conséquence de cette décision est une croissance énorme du nombre d’utilisateurs inscrits qui, à partir du 19 juillet 2008, dépassent le premier million. La popularité du site croissante de jour en jour atteinte grâce au travail lourd et à l’engagement, et malgré l’absence de quelques actions de marketing que ce soit, étonne l’équipe en croissance continue. Un groupe de créateurs qui devient de plus en plus large a une influence significative sur la diversité des sujets des transmissions menées. Bien qu’il y ait beaucoup de catégories sur le site, à partir d’exploits culinaires, passant par regarder des séries télévisées ensemble, des présentations plastiques et des talents musicaux, jusqu’à la construction de véhicules historiques et aux conseils matrimoniaux, ce n’est qu’une seule d’entre elles qui bat leur records du nombre de spectateurs à l’époque.
En s’appuyant sur les statistiques et sur les suggestions des spectateurs eux-mêmes, le 30 septembre 2009 Justin.tv lance JTV Gaming. L’intérêt croissant dans le sous-domaine, ainsi que son développement très rapide dépassant tous les autres domines de streaming, persuade l’équipe deux ans plus tard de faire un pas radical. Le 6 juin 2011, on crée un site dédié uniquement au contenu gaming – Twitch.tv. Presque toute l’attention est désormais prêtée à la nouvelle plateforme. Avant l’arrivée du 5 août 2014, quand Justin.tv a été officiellement clos, en 2011, le service lance une application pour partager les vidéos, Socialcam, qui remporte un grand succès.
Dans la vidéo d’au revoir sur le site Justin.tv, récapitulant les sept ans de chemin, à partir d’une idée pionnière jusqu’au géant web, nous retrouvons les mots suivants : « Justin.tv sera probablement mémorisé en tant que l’une des expérimentations les plus gênantes sur Internet à jamais ».
Succès géant de Twitch.tv
Bien qu’au début les spectateurs réguliers de Justin.tv soient assez sceptiques quant à l’idée du lancement d’un nouveau site, ce dernier s’avère très rapidement un coup de maître. À peu près un an à partir de son lancement, Twitch.tv peut se vanter déjà de presque 20 million de spectateurs.
Le soutien de la part des investisseurs qui apparaissent permet à l’équipe (dont le nombre s’élevait à plus de 100 personnes à la fin de 2013) la réalisation des idées des plus en plus audacieuses. L’une de ces idées et la transmission de tournois d’e-sport constituant la pierre angulaire dans l’activité de la plateforme. En 2012, Twitch.tv fait la transmission du festival international des jeux vidéo en Chine – World Cyber Games. Les records en nombre de spectateurs et une réaction positive des supporteurs de tels jeux que League of Legends, Dota 2 ou StarCraft II ne laissent aucun doute en ce qui concerne le développement futur.
Bientôt, le site s’assura l’exclusivité de transmission des plus grands événements d’e-sport, ce qui lui permettra de gagner une place sur le podium parmi les services en direct et de devenir une marque reconnaissable et globale. Un nombre de sociétés et d’agences de marketing de plus en plus croissante est intéressé par la coopération avec la plateforme, ce qui résulte en croissance des rémunérations des streamers qui commencent à traiter leur occupation en tant que travail à part entière. Entretemps, Michael Seibel et Kyle Vogt quittent l’équipe parce qu’ils veulent se consacrer entièrement à leurs propres projets.
Un autre moment important est la clôture de son rival principal – Own3d.tv en 2013, ce qui rend Twitch.tv pratiquement un monopoliste sur le marché. La même année, en ayant déjà plus de 45 million de spectateurs par mois, la plateforme annonce son intégration avec Xbox One, PlayStation 4, puis également l’apparence de l’application pour les systèmes iOS et Android.
Amazon et Twitch ensemble
Le 10 février 2014, Justin.tv et Twitch.tv changent en Twitch Interactive, Inc., en août de la même année, la société passe entre les mains d’Amazon.com, pour un montant pas négligeable de 970 millions de dollars, et en décembre Twitch annonce l’acquisition de GoodGame Agency. Le 16 août 2016, leur acquisition suivante devient le service web Curse, Inc. Sous l’égide de Jeff Bezos, le site se développe jusqu’à présent.