Avec quels streamers les marques travaillent-elles le plus ?

“Profession : streamer” – oui, c’est possible ! Toutefois, il ne s’agit pas d’un emploi typique, avec un taux horaire ou un salaire mensuel fixe. Dons, abonnements, coopération avec des marques – ce sont les sources dont le streamer moyen tire le plus de revenus. Ces dernières, en particulier, peuvent être très rentables, mais tout le monde ne peut pas y compter. Certains streamers populaires peuvent avoir du mal à établir des partenariats rentables, tandis que d’autres créateurs ayant un public plus restreint les acquièrent facilement. Découvrez à quoi cela est dû et avec qui les marques sont le plus susceptibles de collaborer pour entrer dans cette dernière catégorie !

Les marques aiment de plus en plus travailler avec des streamers

Les spécialistes du marketing ont de plus en plus de difficultés à atteindre les clients potentiels avec les publicités traditionnelles. Sur Internet, de nombreux utilisateurs utilisent AdBlock et d’autres plugins de blocage des publicités, et même lorsque les publicités ne peuvent être contournées, elles sont traitées avec méfiance.

C’est pourquoi les formes de marketing basées sur la recommandation gagnent en importance, qu’elles soient le fait de personnes inconnues ou d’influenceurs connus et appréciés, auxquels leur public fait confiance – y compris les streamers.

La véritable révolution dans le monde des affaires est apparue avec l’émergence du streaming de jeux par les joueurs, qui se sont parallèlement élevés au rang d’influenceurs. Le phénomène, son ampleur et son potentiel sont encore étonnants. Du point de vue des spécialistes du marketing, la promotion d’une marque par un joueur disposant d’un grand nombre d’adeptes a un impact plus important que les formats standard, car la marque n’est pas annoncée, mais recommandée par une autorité.

Beata Stelmaszczyk – Spécialiste principale des campagnes – GroupM Company

Malgré l’augmentation des dépenses consacrées au marketing d’influence, de nombreux créateurs déclarent encore des revenus relativement faibles provenant du streaming – à la fois en général et spécifiquement de la collaboration avec les marques. Pas moins de 58,3 % des streamers interrogés estiment que le streaming en direct leur rapporte moins de 50 PLN par mois (source : Étude de marché du live streaming en Pologne 2020, streamerzy.pl).

Wie viel verdient ein Streamer pro Monat, Quelle: Live Streaming Marktforschung 2020

En ce qui concerne les sources de revenus les plus importantes, 41,4 % des créateurs indiquent qu’ils gagnent le plus grâce aux dons, et seulement 2,6 % grâce à des collaborations directes avec des marques (toutefois, pas moins de 5,1 % des répondants déclarent que leurs meilleurs revenus proviennent de inStreamly).

Womit verdient ein Streamer das meiste Geld auf Source – Live Streaming Marktforschung 2020

Comme nous le savons déjà, cela n’est pas dû à un manque de volonté de la part des marques de s’engager dans des collaborations avec les streamers. Cependant, tous les créateurs n’auront pas l’occasion de bénéficier de telles collaborations – tout dépend s’ils possèdent les qualités que les marques apprécient chez leurs ambassadeurs. Quelles sont ces qualités ?

Il est important de savoir ce que le streamer représente

Il est difficile de trouver deux streamers totalement identiques. Même parmi les amateurs des deux mêmes jeux, il existe des différences significatives. Chacun a son propre style, son tempérament, son caractère, sa façon d’avancer, etc. Les internautes peuvent apprécier leur créateur préféré pour son haut niveau de compétence en matière de jeux, par exemple, mais même le joueur professionnel le plus talentueux peut avoir du mal à rassembler un large public s’il ne parvient pas à maintenir l’intérêt des autres.

La façon dont une personne se présente pendant une émission n’a cependant pas seulement une incidence sur la façon dont les internautes la perçoivent. Les marques à la recherche de créateurs intéressants prêteront sans doute aussi attention à cette question. Un ambassadeur de marque affecte l’image de la marque. Vous ne pouvez donc pas choisir le premier streamer pour ce poste simplement parce que, par exemple, il a une grande audience.

L’environnement de streaming est unique. Il rassemble des personnes passionnées par des domaines spécifiques et qui se distinguent des autres créateurs en ligne. Tout d’abord, parce que les streamers présentent du contenu en direct, où il n’y a pas de droit à l’erreur, et que leur style et ce qu’ils représentent attirent les internautes devant leur écran, tout en incitant les marques à coopérer.

Filip Vukić – Responsable de la communauté et des partenariats, inStreamly

Profil d’un streamer idéal

Chaque campagne a son propre public cible et d’autres paramètres individuels qui font d’un streamer un excellent candidat pour travailler avec une marque et moins avec une autre. Cependant, nous pouvons énumérer quelques caractéristiques qui sont pertinentes dans pratiquement tous les cas et qui auront une influence positive sur les chances d’établir une coopération profitable.

Quelles sont donc les qualités qu’un streamer doit posséder et auxquelles il faut prêter attention ? Tout d’abord, il doit être authentique. Après quelques minutes seulement, l’internaute doit pouvoir constater que le streamer ne fait pas semblant, que ce qu’il fait est sa passion et qu’il y prend plaisir. Deuxièmement, il est important que le streamer présente le contenu d’une manière inhabituelle et intéressante. Le sens de l’humour joue également un rôle important, de même que la créativité et la communication avec le public. Les clients seront également attirés par un streamer qui est systématique et professionnel dans son approche de la coopération !

Filip Vukić – Responsable de la communauté et des partenariats, inStreamly

Le fait d’avoir un public engagé peut inciter davantage d’internautes à cliquer sur une publicité qu’une publicité traditionnelle. Cela a été parfaitement évident lors d’une campagne de promotion du nouveau smartphone de Samsung. Ce fut un grand succès, avec un CTR (taux de clics) de 3 %. La bonne sélection des streamers pour le projet a joué un rôle important : nous avons ciblé des créateurs ayant une communauté active et soudée.

Nos recherches nous ont permis de définir clairement ce que les streamers qui gagnent le plus en Pologne ont en commun. Tous possèdent le facteur X, qui consiste, entre autres, en une approche professionnelle et une attention particulière à l’engagement des internautes les plus volontaires.

Eigenschaften, die ein Streamer haben sollte Quelle: Live Streaming Marktforschung 2020

N’oubliez pas de télécharger le rapport “Le marché du streaming en Pologne en 2020”, où vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet ! Il comprend également un classement des streamers et streamers les plus populaires dans notre pays. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout streamer ou toute marque qui souhaite établir une coopération avec ce type de créateurs.

Quel influenceur pourrait avoir du mal à s’engager avec les marques ?

Vous avez souvent entendu l’expression “peu importe comment ils parlent, ce qui compte c’est qu’ils parlent”. Cependant, les marques n’adoptent généralement pas cette approche lorsqu’elles choisissent les influenceurs avec qui elles veulent travailler. Impliquer un streamer controversé ou un autre type d’influenceur dans une campagne peut facilement se retourner contre une entreprise et faire tourner la tête de son service de relations publiques.

Parfois, ces situations se terminent par des boycotts, des plaintes et des critiques virulentes sur les médias sociaux de la part de clients actuels et potentiels. Par la suite, les marques doivent limiter l’impact négatif sur leur image en présentant des excuses, en mettant officiellement fin à la coopération et en prenant d’autres mesures de ce type. Cela dépend bien sûr en grande partie de la nature de la marque et de sa stratégie marketing. Dans certains cas, un créateur controversé dans les publicités peut être un atout, mais de nombreuses entreprises préfèrent opter pour des solutions plus sûres.

Il est très important pour nous que les personnes qui font la promotion de la marque soient les plus sûres possibles. Ils ne peuvent être agressifs, blasphématoires ou se comporter de manière répréhensible, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la perception de la marque.

Représentant de mspark

“Brand safe” est le mot clé ici. Cependant, il peut avoir une signification différente pour chaque marque. Pour des raisons évidentes, un streamer différent sera considéré comme sûr pour la marque par une entreprise dont le groupe cible est constitué d’enfants et un autre par une organisation dont le groupe cible est constitué d’adultes ou au moins d’adolescents. Toutefois, le groupe cible n’est pas le seul à être important, le secteur d’activité l’est aussi, entre autres.

Un exemple en est l’action organisée par BLIK, le système polonais de paiements rapides. Les publicités étaient destinées à la génération Z, elles ne pouvaient donc pas être “rigides”, mais d’un autre côté, une marque aussi sérieuse, opérant dans le secteur financier, ne pouvait pas se permettre d’impliquer un streamer controversé dans la campagne. Au final, pas moins de 142 créateurs soigneusement sélectionnés ont participé au projet, ce qui en a fait un grand succès.

Vous savez déjà quelles sont les qualités les plus appréciées des streamers par les marques familières du marketing d’influence. Il ne reste donc plus qu’à mettre en œuvre les changements nécessaires et à profiter de collaborations plus fructueuses !

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